L’école Estienne est le nom traditionnel de l’École supérieure des arts et industries graphiques. Elle est située au 18, boulevard Auguste-Blanqui dans le 13e arrondissement de Paris, non loin de la Butte aux Cailles.
Historique
C'est sur proposition de l'anthropologue et linguiste Abel Hovelacque que la ville de Paris adopte en 1887 le projet de création d'une école municipale professionnelle d'arts et industries graphiques. L'école accueille sa première promotion (108 élèves) en novembre 1889 dans des locaux provisoires, situés rue Vauquelin.
D'abord nommée École municipale du livre Estienne, d'après le nom de la célèbre famille d'imprimeurs du XVIe siècle, elle a pour objet l'enseignement professionnel des métiers du livre, dans tous leurs aspects pratiques et théoriques. Son but était de pallier la sous-qualification dans cette industrie naissante.
Les bâtiments définitifs conçus par l'architecte Menjot de Dammartin seront construits en 1896. Les bâtiments en briques sont dus à l'architecte Menjot de Dammartin. La charpente de l'atelier des machines (1 200 m2) a été construite par les Ateliers de construction Gustave Eiffel de Levallois-Perret, fondés par Gustave Eiffel. Les locaux actuels sont inaugurés le 1er juillet 1896 en présence du Président de la République Félix Faure.
Enseignements
L'École Estienne forme aujourd'hui ses élèves :
au baccalauréatArts appliqués (ATTENTION : plus de recrutement pour la filière bac STI Arts Appliqués. fin du cycle pré-bac juillet 2010)
au diplôme de métiers d'art options typographie, reliure/dorure, gravure, illustration, cinéma d'animation
au BTS communication visuelle option graphisme, édition, publicité et option multimédia, au BTS communication et industries graphiques, au BTS édition
à la licence professionnelle responsable de gestion des flux
aux DSAA Création Typographique, Arts et Techniques de la Communication et Illustration Médicale et Scientifique
En ce qui concerne les industries graphiques, elle a obtenu le trophée de l'innovation technologique en 2005 lors du vingt-cinquième salon Intergraphic.
Christian Olivier (1964) - Auteur Interprête des Têtes Raides,
Xavier de Rosnay (1982-), moitié du duo Justice
Albert Boton (1932-), typographe
Depuis les années 1920, plusieurs étudiants de cette école sont devenus parmi les principaux illustrateurs de timbres français. C’est une élève, Sandrine Ramoin, qui a réalisé le timbre du centenaire de l’école Estienne. En sont ainsi issus :