École nationale de la statistique et de l'administration économique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

ENSAE ParisTech
Devise Compter pour savoir, comprendre pour prévoir
Informations
Fondation 1942
Type École de la fonction publique
Régime linguistique Français
Localisation
Ville Malakoff
Pays France
Direction
Directeur Sylviane Gastaldo
Chiffres clés
Enseignants 40
Étudiants 358
Divers
Site internet www.ensae.fr

L’école nationale de la statistique et de l’administration économique, plus connue par son sigle ENSAE ParisTech est une école de la fonction publique française. Elle est spécialisée dans les mathématiques appliquées à l’économie, la statistique et la finance. Elle fait partie du groupe ParisTech.

Histoire

L’ENSAE ParisTech a été créée en 1942 dans le cadre du Service national des statistiques (ancêtre de l’Insee sous le nom d’« école d’application de la statistique ». En 1946, à la création de l’Insee, l’école prend le nom d’ « école d’application de l’INSEE ». L’école ouvrait sur deux types de carrières : administrateur et attaché. Les premières promotions comprenaient cinq ou six élèves administrateurs et cinq ou six élèves attachés.

Le décret du 2 novembre 1960 change le nom de l'école en « École nationale de la statistique et de l’administration économique ». Les promotions deviennent plus importantes, et la formation s’ouvre aux anciens élèves des facultés de droit et de sciences économiques. Le décret du 15 avril 1971 clarifie la position de l’école dans le champ académique, en la caractérisant clairement comme une grande école. L’école déménage dans ses locaux actuels, à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, en 1975.

Dans les années 1980, un système de bourse est mis en place pour soutenir les études doctorales. Un laboratoire de recherche, le centre de recherche en économie et statistique (CREST), est créé en 1988.

En 1994, la Division des cadres de gestion statistique et des attachés, qui formait les attachés de l’Insee, devient une école à part entière, l’Ensai, relocalisée à Bruz, près de Rennes.

Aujourd’hui très réputée dans le monde des statistiques et de la finance, l’école prévoit de déménager en 2012 sur le campus du plateau de Saclay, à Palaiseau, avec d’autres écoles de ParisTech.

Recherche

La structure de recherche affiliée à l'ENSAE est le CREST. Ce dernier est classé 2e dans le rapport de mars 2010 de la Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation sur la publication d'articles de recherche en économie en France.

Mission

L’école forme, avec l’ENSAI, le centre d’études des programmes économiques et le Centre de recherche en économie et statistique, le « groupe des écoles nationales d’économie et statistique ». Intégrée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sous la tutelle du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, l’ENSAE ParisTech assure à ses élèves une formation de statisticien. Elle assure entre autres la formation des fonctionnaires appartenant au corps des administrateurs de l'Insee.

La compétence des anciens élèves économistes et statisticiens qui contribuent à la recherche économique française est reconnue ; d’anciens élèves occupent des postes au sein des organismes internationaux (ONU, FMI, Banque mondiale, Commission européenne…) et français (Ministère de l'économie, Insee, CREST, etc.).

Elle accueille des élèves de diverses provenances :

  • anciens élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (en provenance de classes de mathématiques spéciales MP/MP* sur le concours commun Mines-Ponts, mais aussi de CPGE commerciales et Lettres et sciences sociales (Khâgne BL))
  • admis sur titres (normaliens, polytechniciens, étudiants d'autres grandes écoles, titulaires de maîtrises).
Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise