L’ école nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA) est une école formant des ingénieurs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, ainsi que dans la modélisation mécanique. Elle est située à Bordeaux.
Présentation générale
L’école est une composante de l’institut polytechnique de Bordeaux qui lui-même fait partie du PRES université de Bordeaux. L’école est située sur le domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan.
Formation
L’ENSEIRB-MATMECA délivre un certain nombre de formations d’ingénieurs, habilitées par le ministère:
Diplôme d’ingénieur spécialité modélisation mathématique et mécanique,
Diplôme d’ingénieur spécialité réseaux et systèmes d’information (formation par apprentissage, en partenariat avec l’ITII Aquitaine),
Diplôme d’ingénieur spécialité systèmes électroniques embarqués (formation par apprentissage, en partenariat avec l’ITII Aquitaine).
L’école propose également
Mastère Microelectronics System Design and Technology (avec ENSICAEN, ESIEE, ISEN, Polytech’Nantes et École supérieure d'ingénieurs en génie électrique),
Mastère ingénierieaéronautique et spatiale (avec ENSAM Bordeaux, ENSCPB et BEM Bordeaux Management School).
Historique
École nationale supérieure d’électronique, d’informatique et de radiocommunications de Bordeaux
ancien logo de l'ENSEIRB
Créée dans les années 1920, l’école s’appelle alors l’ « école de radiotélégraphie de Bordeaux » (ERB). Elle forme des ingénieurs en radioélectricité qui sont aussi des opérateurs radio.
En 1936, l’ERB devient l’ « école de radioélectricité de Bordeaux ». En 1940, elle s'appelle « école des applications modernes de la radioélectricité de Bordeaux » pour redevenir ERB en 1945.
En 1965, elle devient l’ « école supérieure d’électronique et de radioélectricité de Bordeaux » (ESERB) avant de devenir une école nationale supérieure d’ingénieurs et de se renommer « école nationale supérieure d’électronique et de radioélectricité de Bordeaux » (ENSERB) en 1975.
En 1986, une filière informatique est créée. La même année l’école devient un établissement public à caractère administratif mais est toujours rattachée à l’université.
En septembre 2000, une filière télécommunications est à son tour créée. L’ENSERB devient alors l’ENSEIRB : « École nationale supérieure d’électronique, d’informatique et de radiocommunications de Bordeaux ».
En septembre 2002, une filière réseaux et télécommunications est à son tour créée. En 2005 la filière Réseaux et Télécommunications change de nom pour devenir Réseaux et Systèmes d'Information (RSI) ».
En septembre 2009, une filière Systèmes Électroniques Embarqués est enfin créée.
École d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique
L'École d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique (MATMECA) est créé en 1986 en tant que magistère de Bordeaux-I
En 1997, il est créé l’« école d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique » en tant qu’école interne de Bordeaux-I et les deux premières années de formation sont ouvertes au mois de septembre.
1999 : Dix-huit élèves deviennent les premiers ingénieurs diplômés ingénieurs de l’école.
Pour l’année 1999-2000, le flux d’élèves passe à 60 afin de constituer une unité de formation de taille non négligeable.
2004 : Intégration sur le concours TELECOM-INT, adhérent à la banque Mines-Ponts à partir de septembre 2005.
Au premier avril 2009, l’ENSEIRB et MATMECA rejoignent d’autres écoles bordelaises pour former l’institut polytechnique de Bordeaux. Elles fusionnent par la suite.
En septembre 2009, une filière par alternance de plus, Systèmes Électroniques Embarqués, est créée.
En janvier 2010, l’ENSEIRB-MATMECA intègre le réseau des « écoles associées » de l'Institut Télécom.