L'ENSCR forme annuellement entre 75 et 80 ingénieurs chimistes diplômés qui se placent dans l'ensemble des activités nécessitant des experts de haut niveau en chimie. La durée moyenne pour trouver un emploi est d'environ 2,1 mois. Les grands débouchés se situent pour:
L'ENSCR a placé l'acquisition de compétences internationales au cœur de son dispositif de formation. Elle accueille 15 % d'élèves étrangers notamment en provenance d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine. On peut noter pour l'ouverture à l'international :
L'association des ingénieurs de l'école nationale supérieure de chimie compte environ 500 membres
Le bureau des élèves (BDE) anime la vie associative des élèves-ingénieurs : Gala, Rallye, le Tournoi Inter-Chimie... Il gère les différents clubs : Musique, Photo, Ciné, BD, excursion, Les amis de Bacchus, magie... De plus, il organise des formations aux premiers secours et les clubs humanitaires.
L'association chimique de l'Ouest pour les entreprises (ACOPE) est une association de type junior-entreprise spécialisée dans le service aux entreprises (analyses, environnement, synthèse de produits...).
Les Rencontres thématiques de chimie (RTC) est un colloque de deux jours sur un thème spécifique. Celui retenu pour les RTC 2009 s'intitule Le Management du risque