L'ENSCR propose par ailleurs des formations post-bac pour préparer l'entrée des étudiants dans l'une des 19 écoles de chimie et de génie chimiques françaises de la fédération Gay-Lussac :
Les effectifs sont de l'ordre de cinquante étudiants par promotion en filière CPI et entre 25 et 35 étudiants pour CHEMIST. Le programme pédagogique du CPI et de CHEMIST est très proche de celui de la filière PC des CPGE. L'originalité de la formation réside en plusieurs points :
L'admission dans une école d'Ingénieur hors fédération Gay-Lussac est en principe impossible, les réorientations en fin de deuxième année sont rares. Cependant, il existe une convention avec l'Université de Rennes 1 permettant à certains étudiants d'intégrer la licence de cette université. Au cours de l'existence du CPI/CHEMIST de très rares étudiants se sont réorientés vers des filières mathématiques ou même littéraires. Il est à noter que les promotions d'étudiants de CPI sont plus féminisées que celles équivalentes de CPGE où le nombre de garçons est plus de deux fois supérieur à celui des filles (en 2007-2008 il y avait 8230 garçons en MP et PC pour 3501 jeunes filles, chiffres du Ministère de l'Education Nationale) ; en CPI les promotions sont proches de la parité.
L'enseignement de chimie est assuré par des enseignants-chercheurs et des professeurs agrégés, la physique et les mathématiques sont enseignés par des agrégés et agrégés-docteurs.
En 2009, une formation « pré-CHEMIST » - Semestre de Pré-Intégration (SPI) pour des étudiants étrangers, a été mise en place afin de faciliter l'adaptation d'étudiants étrangers. Des cours scientifiques (maths, physique et chimie) sont donnés en langue française. Les cours de français langue étrangère (FLE) sont particulièrement développés. Des séjours en famille d'accueil permet de découvrir le mode de vie en France.
Après un enseignement des fondamentaux en chimie et génie des procédés au cours des 3 premiers semestres, l'élève ingénieur va orienter son parcours par le choix d'une majeure et d'un parcours personnalisé dans les domaines suivants :
Durant la scolarité, des stages (12 à 14 mois) en entreprise ou dans des organismes de recherche en France et à l'étranger viennent compléter la formation.
La dernière année d'étude peut s'effectuer à l'étranger dans le cadre d'accord de partenariat avec des universités étrangères avec la possibilité de double diplôme.
L'ENSCR est co-accréditée et inscrit les étudiants dans les masters chimie moléculaire, chimie du solide et matériaux et chimie et microbiologie de l'eau.
Les étudiants (Doctorants) titulaires d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur s'inscrivent et font leur recherche dans les laboratoires de l'ENSCR.