L‘École polytechnique de Louvain (EPL), anciennement appelée Faculté des sciences appliquées, est une faculté de l'Université catholique de Louvain. Elle organise des études d'ingénieur civil et de sciences de l'informatique.
L'EPL est une des quatre composante du Secteur des sciences et technologies (SE) de l'UCL. Les trois autres sont la Faculté des sciences (SC), la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO), et, depuis 2009, la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme et d'aménagement du territoire (issue du la fusion du département d'architecture et de l'école d'architecture Saint-Luc).
Au début des années soixante, la scission pratique de l’UCL devient inéluctable et l’on songe déjà sérieusement à transférer la partie francophone en dehors de Louvain (Leuven). C’est à la fin de 1968 que le «transfert» est décidé, la Faculté de médecine devant s’installer à Woluwé et les autres facultés à Ottignies – Louvain-la-Neuve (près de la ville francophone de Wavre).
En 1971 les programmes d'étude en français de la Faculté des Sciences Appliquées sont donnés sur le campus d'Heverlee, à la périphérie de la ville de Louvain (Leuven). A partir de 1973, les programmes des trois dernières années d' "ingénieur civil" sont effectivement donnés sur le nouveau site de Louvain-la-Neuve alors que les candidatures (deux premières années) sont toujours enseignées à Hevelee. En 1975, l'ensemble de la faculté des Sciences Appliquées (FSA) de l'UCL (et non pas de la KUL, son alter-ego néerlandophone) est installée à Louvain-la-Neuve.
Il est à noter qu'à cette époque la "ville" était pratiquement uniquement constituée de bâtiments académiques appartenant à l'Université. Le chantier était énorme et la ville très peu peuplée.
« L'année universitaire 1972-73 débuta le 2 octobre. Pour la première fois, des étudiants se retrouvaient à Louvain-la-Neuve : c'étaient les ingénieurs.Ils inauguraient les auditoires Sainte-Barbe, marchaient en bottes parmi les chantiers, arpentaient en tous sens le minuscule quartier des kots du Biéreau et l'embryon de la rue des Wallons. Un peu seuls, mais bouillants d'énergie et d'imagination.
Une idée jaillit : prélever un pavé de la place du Vieux-Marché à Louvain (celle qui borde le bas des Halles) et, en se relayant, courir à travers la forêt et la campagne, et le transplanter dans l'unique espace public existant à Louvain-la-Neuve, la place Sainte-Barbe !
Ce qui fut fait le 12 octobre. Le premier kilomètre eut des allures solennelles, le pavé placé sur un brancard de procession. Le vrai départ eut lieu au château d'Héverlé dont le parc abritait depuis des décennies la Faculté des sciences appliquées. »
— Archives de l'UCL, Service des Archives de l'Université Catholique de Louvain, 27 rue Montesquieu, B- 1348 Louvain-la-Neuve
En 2008, la Faculté des sciences appliquées change officiellement son nom pour École polytechnique de Louvain (EPL).