École régionale de Pforta - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les grandes orgues

L'Ecole s'est vue attribuer en 1884 un orgue de Friedrich Ladegast, un des représentants les plus célèbres de la facture d'orgue romantique. Son opus 106 comporte 11 registrations de deux claviers et pédalier dans un buffet de style néogothique, vraisemblablement dessiné par Carl Schäfer. Après des décennies de négligence et finalement le démontage de l'instrument, l'orgue, réparée par les soins des Ets Rösel & Hercher, est depuis 2005 de nouveau en service.

La bibliothèque

Avec environ 80 000 volumes, la bibliothèque du lycée, fondée en 1570, possède l'un des fonds anciens les plus riches d’Allemagne. On y trouve les Schulprogramme (compte-rendus dressés annuellement par les professeurs pour la direction du lycée), le contenu des cours (y compris des cours manuscrits), les compositions et autres écrits d'anciens élèves de Pforte, ainsi qu'un abondant fonds Klopstock.

Enseignants illustres

Les élèves bénéficiaient souvent de l'enseignement de professeurs remarquables, parmi lesquels on peut citer Sethus Calvisius (1582–1594). Johann Joachim Gottlob am Ende est connu comme le maître du poète Klopstock. Le critique littéraire Karl August Koberstein, qui enseigna à la Schulpforta de 1820 à 1870, est le grand-père maternel de Georg Groddeck et l'un des maîtres de Friedrich Nietzsche.

autres professeurs
  • Christian Gottlieb Kluge le Jeune
  • Johann Adolf Schlegel
  • Wilhelm Paul Corssen (1848-1868), latiniste que Nietzsche eut pour professeur
  • Friedrich Gottlieb Barth, recteur de 1787 à 1794,
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise