L'ESTP est reconnue dans le monde des bâtiments et travaux publics (BTP) et dans celui de l'industrie comme étant une école à la fois généraliste et professionnalisante. Un grand nombre de cadres du BTP, de l'industrie et de la finance sont d'anciens élèves de l'ESTP.
L'école est administrée par les entreprises elles-mêmes.
L'ESTP est l'école de référence dans la formation d'ingénieurs dans le secteur du BTP en France. Les étudiants ont le choix entre quatre spécialités suivant leur résultat au concours CPGE :
Elle recrute principalement sur le concours E3A au niveau mathématiques spéciales pour 95% des effectifs. Des admis sur titre (admis directement en première année de cycle ingénieur avec une formation en DUT, IUP de génie civil ou autre) intègrent également cette école (5%). L'école délivre environ 500 diplômes par an.
Le titre d'ingénieur diplômé de l'ESTP, labellisé sous le nom d'Ingénieur ETP, est reconnu par la commission des titres d'ingénieur. L'ESTP est rattachée depuis 1999 à Arts et Métiers Paristech. De plus l'"ESTP" signe un "plan quadriennal" avec l'Etat. Enfin, le diplôme d'ingénieur est signé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur. L'ESTP reste cependant une école privée, et les élèves ingénieurs doivent s'acquitter durant chacune de leurs trois années de formation des frais de scolarité (5 859 € par an, pour l'année scolaire 2009-2010).
L'ESTP sélectionne également des élèves ingénieurs afin qu'ils suivent un cursus bi-diplomants :
L'ESTP a des partenariats avec plus de 63 universités dans le monde.
Les élèves de 3e année peuvent choisir entre plusieurs options de spécialisation au sein de l'ESTP :
L'ESTP propose également à ses élèves de faire un master recherche en 3e année dans un établissement français partenaire :
L'ESTP forme aussi des conducteurs de travaux suivant deux spécialités :
Le recrutement se fait principalement après le bac. Le diplôme de technicien spécialisé conducteur des travaux publics et conducteur des travaux du bâtiment sont homologués par l'État au niveau III (bac +2). Cette formation est elle aussi payante (4287 euros par an pour l'année scolaire 2007-2008).
Mais aujourd'hui, ce diplôme peut également se préparer par alternance. En signant un contrat d'apprentissage de deux ans, on peut intégrer ce cursus, qui est gratuit et rémunéré (entre 50 et 70 % du SMIC minimum selon l'âge et les diplômes). Cette formation est entièrement gratuite.
Les différents Mastères spécialisés proposés par l'ESTP sont :