Monterrey
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Monterrey
Pays
 - État
 - Municipalité
 Mexique
État du Nuevo León
Monterrey
Fondation
 - Date
 - Fondateur

20 septembre 1596
Population (2005)
 - Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...)
 - Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine...)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour...)

1 133 814 habitants
3 565 489 habitants
1 989 hab/km²
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme...) Ricardo Canavati (2003-2006)
Fuseau horaire Central UTC - 6
Gentilé Regiomontano
Code postal 64000 (zone centrale)
Indicatif tél. (+52) 81
Localisation de Monterrey au Mexique
Monterrey    Altitude : 537 m
25° 40’ 56’’ Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)    100° 18’ 40’’ Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).)
www.monterrey (Monterrey est une ville de 1,1 million d'habitants située au Nord-Est du Mexique, capitale de l'État du Nuevo León. La zone métropolitaine de Monterrey a 3,8 millions d'habitants et couvre 1,2%...).gob.mx
Google Earth (Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies...)     Carte de l'État

Monterrey est une ville de 1,1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et...) d'habitants située au Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) du Mexique, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi...) de l'État du Nuevo León. La zone métropolitaine de Monterrey a 3,8 millions d'habitants et couvre 1,2% de la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on...) de l'État, la troisième plus grande et plus importante au Mexique.

Économie

Monterrey, troisième ville plus importante du Mexique et capitale de l'État du Nuevo León est une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) industrielle. Elle est notamment connue pour sa production de bière, d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage...), de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de...) et de ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière pulvérulente, formant avec l’eau ou avec une solution saline une pâte plastique liante, capable...) - CEMEX est la troisième plus importante cimenterie du monde (Le mot monde peut désigner :) derrière Lafarge et Holcim et devant Apasco depuis l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) du britannique RMC. Parmi les bières produites à Monterrey par le groupe FEMSA, citons : Carta Blanca, Tecate, Bohemia, Sol, Casta, Indio, XX (Dos Equis), et Nochebuena. Vitro est l'un des plus grands producteurs de verre d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique;...) du Nord. Monterrey est aussi une importante place financière : la Banorte - (la seule grande banque détenue par des Mexicains) possède son siège social à Monterrey.

Monterrey occupe une position géostratégique. Sa proximité avec les États-Unis et sa puissance industrielle offrent aux entreprises locales un accès au marché nord-américain avec les coûts de production d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) en voie de développement. Cette position attire chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) les investissements étrangers dans l'État de Nuevo Leon (LEON est un processeur 32 bit RISC open source, compatible SPARC V8 (1987) développé par l'ingénieur suédois Jiri Gaisler pour l'ESA.).

L'économie informelle reste très développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales...) et représente une source importante de revenu pour la population locale comme pour le reste du Mexique. Le salaire minimum d'environ 4 euros par jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) (50 pesos) encourage ce phénomène.

Les congés payés sont informellement plus généreux que le minimum national légal. Ce dernier à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 7 jours de congé la première année travaillée à raison de 2 jours supplémentaires par an.

Histoire

Monterrey a été fondée trois fois :

  • Une première fois en 1577 sous le nom de Valle de Santa Lucía par le prêtre portugais Alberto del Canto.
  • Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. ...) fois en 1582 sous le nom de San Luis Rey de Francia par un autre portugais, Luis Carvajal y de la Cueva, qui était aussi le premier véritable colonisateur du Nuevo León.
  • Une troisième fois le 20 septembre 1596 par Don Diego de Montemayor, à la tête de 12 familles. Il nomme la ville Ciudad Metropolitana de Nuestra Señora de Monterrey ("ville métropolitaine de notre seigneur de Monterrey") en l'honneur de Don Gaspar de Zúñiga y Acevedo, comte de Monterrey (Galice), qui était alors vice-roi de Nouvelle-Espagne.

L'armée des États-Unis envahit la ville (Bataille de Monterrey) en 1846 et l'occupa jusqu'en 1848. Quelques années plus tard, l'invasion française déboucha sur l'arrivée au pouvoir de l'empereur Maximilien qui ne contrôlait toutefois pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...). Benito Juárez qui refusait de se soumettre à Maximilien, décréta que Monterrey était la nouvelle capitale ; elle joua le rôle de capitale du 3 avril au 5 août 1864.

Monterrey resta une ville relativement peu peuplée jusqu'au début du XXe siècle. En 1905, la ville ne comptait que 80 000 habitants. En 1910, Antonio I. Villareal, gouverneur militaire de l'État, qui était un farouche opposant au clergé, ordonna la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des temples et la destruction du temple de Saint François, le plus ancien de la ville. Il détruisit aussi les archives coloniales. En 1988, l'ouragan Gilbert provoqua de nombreux dégâts matériels et causa la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...) de dizaines d'habitants.

Sports

La ville compte deux clubs de football : les Rayados et les Tigres. Les premiers jouent dans le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) de l'Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey tandis que l'autre joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) dans le stade de l'Universdad Autónoma de Nuevo León. Elle possède aussi une équipe de football en salle : La Raza

Los Sultanes de Monterrey, une équipe de baseball, possèdent le plus grand stade d'Amérique latine pour ce sport.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Les plats typiques sont : le Machacado con huevo (omelette à la machaca : viande rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) salée, desséchée, grillée puis pilée) et le Cabrito asado (chevreau grillé).

Archevêché

  • Archidiocèse de Monterrey
  • Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des...) de Monterrey

Personnes célèbres

  • Valentín Canalizo
  • Eloy Cavazos
  • Ricardo Elizondo Elizondo
  • Eugenio Garza Laguera
  • Eugenio Garza Sada
  • Edith González
  • Felipe de Jesús Benavides
  • Alejandro Junco de la Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES)...)
  • Daniel Luna
  • José Marroquín, alias Pipo
  • José A. Muguerza
  • José Luis Reséndez
  • Alfonso Reyes
  • Alfonso Romo Garza
  • Rolando Hernandez Verastegui, Rolando Vera
  • Gabriel Zaid
  • Lorenzo Zambrano

Jumelage

  • États-Unis Dallas (Pour le feuilleton, voir Dallas (feuilleton télévisé).) (États-Unis)

Divers

Presse

Remarques

  • Surnom : La ville des montagnes.
  • Monterey, avec un seul r, est le nom de 24 localités des États-Unis, dont la plus importante est Monterey (Californie).

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique