L'église a été construite dans le style historiciste. Dans son aspect extérieur, elle montre surtout des éléments de style roman. Les bâtiments environnants de la garnison, eux aussi principalement historicistes, s'orientent toutefois surtout vers le style classique. Les architectes de l'église étaient Hermann Viehweger et William Lossow, lequel est connu surtout en tant qu'architecte de la gare centrale de Leipzig. Le matériau de construction de l'église est le grès.
L'église de garnison fait partie des derniers exemples d'architecture sacrée historiciste à Dresde. À peine deux ans après sa consécration, le bureau d'architectes Schilling et Graebner a mis en chantier, dans le quartier de Strehlen, la Christuskirche, une des premières églises de la Reformarchitektur. Dans ses bâtiments ultérieurs William Lossow, lui aussi, a utilisé des éléments stylistiques qui s'opposaient à l'historicisme.
De l'extérieur, la séparation stricte des deux parties de l'église ne se voit pas immédiatement. L'église simultanée esquisse un plan en forme de croix latine, qui est toutefois coupé par un mur intérieur. La partie catholique se trouve dans la partie est de la nef ainsi esquissée, et la partie protestante occupe le transept de cette croix latine. En particulier la façade sud richement structurée laisse croire à une nef longue et unique. Les chœurs des deux parties sont alignés du côté est et donc parallèles. C'est la partie protestante qui est la plus grande.
L'église ne possède qu'un clocher, qui constitue, de par sa hauteur de 90 mètres et l'altitude de l'église, un point de repère dans le paysage de Dresde. Il est placé sur la façade nord, à peu près entre les deux secteurs.