Église des Chartreux (Marseille) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’église au XIXe siècle.

Maître autel et l'apothéose de Sainte-Marie-Madeleine

La vie de la paroisse des chartreux à l’époque peu peuplée est difficile pendant les premières décennies du XIXe siècle. En 1803 la municipalité installe sur une parcelle de l’ancien jardin de la chartreuse au boulevard d’Arras, un jardin des plantes qui subsistera jusqu’à la construction de la ligne de chemin de fer Marseille Toulon. Ce jardin dirigé par Lacour Gouffé, attira l’attention des marseillais et de leurs édiles sur l’église des chartreux qui lui est proche.

En 1833 on réinstalla dans le chœur le tableau de "l’apothéose de Sainte Marie Madeleine" de Michel Serre. C’est le seul tableau qui subsiste des 35 toiles que possédait le monastère. Le musée Longchamp en possède quatre.

L’augmentation rapide de la population du quartier à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle rendait l’église trop petite pour certaines cérémonies. Il fut donc envisagé de percer les arcades aveugles qui séparaient la nef des bas-côtés. En 1850 le maire Jean-François Honnorat chargea l’inspecteur des bâtiments communaux d’étudier cette question. Dans un rapport du 20 mars 1859 une commission de six architectes dont Henri-Jacques Espérandieu et de conseillers municipaux reconnut la nécessité de ces travaux qui furent réalisés en 1860.

Bibliographie

  • Félix Vérany, Monographie de la chartreuse de Marseille, Alexandre Gueidon éditeur, Marseille, 1860.
  • Régis Bertrand, L’église Sainte Marie Magdeleine des chartreux à Marseille, imprimerie Croset, Marseille, 1973.
  • Paul Amargier, Régis Bertrand, Alain Girard, Daniel le Blérec, Chartreuses de Provence, Edisud, Aix-en-Provence, 1988 .
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise