Enclavement - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'enclavement de la présentation est aujourd'hui une complication extrêmement rare de l'accouchement. Elle résulte d'une incompatibilité entre le diamètre requis par la présentation de l'enfant et le diamètre du bassin maternel. Pour que le problème survienne il faut que cette incompatibilité soit non seulement ignorée par l'accoucheur, mais également négligée pendant un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Observée encore au XIXe siècle lors d'accouchements non surveillés, on n'en rencontre plus aujourd'hui[réf. souhaitée].

Si la présentation de l'enfant est incompatible avec un accouchement par voie vaginale (présentation du front par exemple) et si on laisse évoluer le travail sans rien faire, la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) » et...) des contractions utérines aboutit à un « compactage » des os du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de...) fœtal, qui finit par s'enclaver dans le bassin, sans pouvoir progresser plus. Il va de soi qu'on aboutit à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) de l'enfant, puis à la rupture de l'utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont la femme. C'est une poche dont l'intérieur très vascularisé, ouverte vers le col utérin à...) et à la mort maternelle par hémorragie (Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et...) et infection péritonéale.

La médicalisation de l'accouchement permet de diagnostiquer suffisamment tôt l'incompatibilité entre le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) fœtal et le bassin maternel, et la décision de césarienne (Une césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi utérine.) est prise bien avant que cette complication fœtale grave ne survienne.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique