Actuellement, il existe 10 espèces d'entérovirus [1]: les entérovirus humains A à D (HEV-A à D), les entérovirus simiens A, les entérovirus bovins, les entérovirus porcins A et B et les rhinovirus A et B. Ces espèces sont définies selon des critères phylogénétiques basés sur la partie du génome codant les protéines structurales. De ce fait, elle ne recouvre pas la classification antérieure, reposant sur des propriétés phénotypiques des virus (pouvoir pathogène, capacité à infecter certains types de cellules) à l'origine des groupes coxsackie A et B et echovirus [2].
Les analyses phylogénétiques actuelles conduites sur de nombreux virus circulant conduisent à l'identification de nouveaux génotypes et sont à l'origine de certaines modifications de la classification des entérovirus. Ainsi, les sérotypes de poliovirus sont désormais inclus dans l'espèces HEV-C. De même, la création d'une troisième, voire d'une quatrième espèce, de rhinovirus (HRV-C et -D) est elle discutée actuellement [3].
Aucun vaccin n'est actuellement disponible contre les entérovirus, hormis la poliomyélite. Le respect des règles générales d'hygiène et le lavage fréquent des mains sont probablement le moyen le plus efficace de réduire la propagation de ces virus.
Entre 1999 et 2004, il n'y eut pas d'épidémie de syndrome pieds-mains-bouche à Shenzhen en République populaire de Chine, mais chaque année, il y eut localement de petites éruptions épidémiques associées avec quelques cas de maladies neurologiques sans mortalité rapportée. L'analyse génétique a révélé 19 cas d'HEV-71 parmi 147 enfants qui ont contracté le syndrome pieds-mains-bouche à Shenzhen durant cette période.
Jusqu'en 2008, aucune grande épidémie d'HEV-71 n'a été rapportée en Chine continentale, mais des infections sporadiques étaient communes dans le secteur côtier du sud-est de même que les régions intérieures, comme Pékin, Chongqing et Jinan. De 1998 à 2004, le seul virus HEV-71 identifié en Chine continentale a appartenu au génotype C4, indiquant une bien moindre variété en Chine qu'à Taïwan.
Le 3 mai 2008, les autorités de santé chinoises ont rapporté une éruption majeure de l'entérovirus HEV-71 dans la ville de Fuyang (province d'Anhui, chinois : 阜阳) et d'autres régions des provinces d'Anhui, du Zhejiang, et de Guangdong. A compté du 3 mai 2008, 3736 cas principalement chez des enfants ont été rapportés, avec 22 morts et 42 présentant des formes critiques de la maladie. Quelques 415 nouveaux cas ont été rapportés dans les dernières 24 heures dans la seule ville de Fuyang. A partir du 5 mai 2008, 6300 personnes ont été touchées par l'éruption virale qui a tué un autre enfant à Zhejiang, élevant le bilan des morts à 26 enfants, avec 1 198 autres enfants affectés dans cette seule province. En particulier, 5151 cas supplémentaires ont été rapportés dans la province d'Anhui avec des scores de plus de 4 dans les autres provinces. Au total, 8531 cas d'enfants infectés avec le syndrome pieds-mains-bouche (SPMB) ont été rapportés en Chine. Tous les enfants infectés avaient moins de 6 ans, et la plupart d'entre eux, moins de 2 ans. Depuis le 7 mai, le SPMB contagieux a entraîné 28 morts. Xinhua a rapporté que le nombre de personnes infectées s'est accru de 4000 à 15 799. Jeudi, le bilan des morts a augmenté de 2 atteignant 30, alors que le nombre de cas rapportés augmentait à 19 962. Vendredi, il augmenta de 4 à 34, pour atteindre 43 le 16 mai, alors que le nombre de cas d'infections rapportés augmentait à 24 932.
Dans la ville de Jian'ou de la province de Fujian, du 1er au 17 octobre 2008, Xinhua a rapporté que 3 enfants, tous âgés de moins d'1 ans étaient morts, et 110 autres étaient malades en raison du virus du bébé, ou du syndrome pieds-mains-bouche. Dans Anhui, le sud de la Chine, le virus a tué 42 personnes au mois d'avril et de mai, et 27 500 cas de bébés ont été rapportés. Les éruptions épidémiques avaient été reliées avec l'entérovirus 71, et il n'y a pas de vaccin pour la maladie.