Entérovirus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Entérovirus
 Poliovirus, le virus de la poliomyélite
Classification des virus
Type Virus
Groupe Groupe IV
Famille Picornaviridae
Genre Enterovirus

Les entérovirus sont de virus non-enveloppés à ARN simple brin de polarité positive. Ils appartiennent à la famille des Picornaviridae.

Le terme « Enterovirus », qui désigne un genre viral, est à distinguer de celui de « virus entérique » qui désigne un virus entrant dans l'organisme en passant par le système gastro-intestinal et s'y développant. Par exemple, les Rotavirus sont des virus entériques qui n'appartiennent pas au genre Enterovirus.

Les entérovirus ont été découvert par le Docteur David Tyrrell.

Liste des espèces

  • Entérovirus bovin
  • Entérovirus humain A
  • Entérovirus humain B
  • Entérovirus humain C
  • Entérovirus humain D
  • Entérovirus humain E
  • Poliovirus
  • Entérovirus porcin A
  • Entérovirus porcin B

Génome

Le génome est constitué d'une molécule unique d'environ 7 500 nucléotides, contenant un seul cadre de lecture fonctionnel flanqué de deux région non codantes, impliquées dans la régulation de la traduction et de la réplication du génome. Le génome viral est polyadénylé à son extrémité 3' et son extrémité 5' est liée de façon covalente à une petite protéine virale appelée VPg.

Après la décapsidation qui suit l'infection d'une cellule, la molécule d'ARN est directement prise en charge par la machinerie de traduction cellulaire qui va synthétiser l'ensemble des protéines virales. Sur la partie 5' du cadre de lecture se trouvent les séquences codant les 4 protéines structurales du virus (VP1 à VP4) qui forment la capside en aval desquelles se trouvent les séquences codant les protéines non structurales dont certaines contiennent des domaines enzymatiques (protéases, hélicase, ARN-polymérase ARN-dépendante).

Morphologie des virions

La capside est non-enveloppée, à symétrie icosaédrique, d'un diamètre de 27 à 30 nm. Elle est formée de 60 protomères, tétramères impliquant chacun un exemplaire des protéines structurales du virus (VP1, VP2, VP3 et VP4). La protéine VP4 n'est pas exposée à la surface de la particule virale. La capside virale comporte une dépression, appelée « canyon », qui contient le site d'attachement aux récepteurs cellulaires. La nucléocapside contient une molécule unique d'ARN génomique.

Epidémiologie

Les entérovirus sont responsables d'un large spectre de symptômes, bénins ou sévères: paralysies flasques aiguës, méningites aseptiques, syndrome pieds-mains-bouche, angine, maladies respiratoires, cardiopathies aiguës ou chroniques, diarrhées, pancréatites, atteintes oculaires, encéphalites...[4]

Le sujet infecté émet des virus dans ses selles et la transmission est interhumaine par voie aérienne, par contact (mains sales) ou par de l'eau souillée, par des fruits ou légumes lavés à l'eau souillée, par des coquillages... Les entérovirus responsables de conjonctivites hémorragiques aigues (notamment certains variants d'HEV-70 et de CV-A24) pourraient être transmis directement par contact avec les sécrétions oculaires.

Les entérovirus, virus non-enveloppés, survivent relativement longtemps dans le milieu extérieur et en particulier dans l'eau.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise