Il s'agit d'une explication de texte qui est choisie dans un descriptif de lecture, soit la liste des textes. En général, ce texte n'excède pas 15 à 20 lignes mais peut être plus long en cas d'extrait théâtral. Elle s'organise autour de la question posée par l'examinateur. On ne peut avoir des explications de textes sur les lectures cursives (textes en complément qui serviront dans l'entretien), dans le cas d'une œuvre complète, il peut être proposé n'importe quel extrait (mais ce n'est jamais fait). Il faut toujours tenir compte de la question posée et proposer des axes de lecture.
Il y a trente minutes de préparation après que l'examinateur aura donné la question suivi de dix minutes d'exposé par le candidat, ainsi que dix minutes de questions posées par l'examinateur. L'exposé et l'entretien sont tous les deux notés sur 10 et s'ajoutent pour ainsi former une note sur 20. Le coefficient dépend des séries : il est égal à 2 dans les séries générales et dans les séries technologiques ST2S et STG et à 1 dans les séries STI et STL.
L'exposé est la première partie de l'oral. C'est une restitution organisée des connaissances en réponse à une question portant sur un texte parmi ceux étudiés en cours d'année, choisi par l'examinateur.
La meilleure méthodologie possible est le fait de ne pas restituer le cours par cœur. C'est une démarche personnelle qui est demandée. De plus, la question posée peut ne pas correspondre à celle vue en classe. Il faut donc développer un esprit didactique, critique et pédagogique. Il faut donc essayer de retenir les principaux procédés utilisés par l'auteur et dégager les idées principales du texte. Le commentaire doit être structuré à l'aide d'un plan (souvent celui du cours) répondant à une problématique. L'examinateur attends donc l'annonce du plan, ce qu'il contient et surtout des exemples du texte illustrant l'argumentation.
Dans sa préparation, l'élève doit réfléchir à des axes d'étude autour de la question posée. 5 phases se doivent d'être respectées : la présentation et la situation du texte, la lecture, le projet de lecture, l'explication proprement dite et la conclusion. Il doit partir du principe que l'examinateur ne connaît pas du tout le texte. Pour la présentation, il faut indiquer le titre du texte, présenter très rapidement et de manière concise l'auteur et l'époque (à part dans le cas d'une autobiographie où il faut plus développer mais toujours rapidement qui est l'auteur, ou un texte engagé, là il vous faudra replacer l'époque…) localiser l'extrait, s'il s'agit d'un roman ou d'une pièce, il faudra décrire très rapidement les personnages et ce qui s'est déroulé. Il ne faut pas faire une introduction biographique de l'auteur, un long résumé en détail sur l'intrigue ou insister lourdement sur le contexte par exemple.
La lecture est très importante et ne doit pas être négligée, elle doit être expressive et technique. Il faut donner le ton, rendre le texte vivant, sans faire une déclamation théâtrale. Bien prononcer, ne pas oublier les accentuations, les syllabes… Faire bien attention en cas de poésie ou de théâtre versifié. La respiration du texte doit aussi être respectée, ne pas oublier la ponctuation.
Le projet de lecture : il faut rappeler la question posée, dire comment elle a été comprise et proposer des axes de lecture. Pour les axes, deux méthodes : la lecture analytique linéaire suivant le texte (moins conseillée sauf par manque de temps où il faut expliquer en quoi elle répond à la question posée) ; ou la lecture analytique synthétique, indépendants de la structure du texte, tous les axes de lecture peuvent être retrouvés.
L'entretien est la seconde partie de l'oral. Il correspond à un élargissement des thèmes traités au cours de l'exposé, prenant la forme d'un dialogue entre examinateur et candidat. Les questions portent sur l'objet d'étude, le groupement de textes, la séquence, les lectures cursives, les études d'ensemble et les prolongements figurant sur le descriptif du candidat.
La note est sur 10 et s'ajoute à la note de l'exposé. Le coefficient de la note finale dépend des séries.