Equality of Educational Opportunity - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

School Effects

Ce point est sans doute le plus controversé parmi les découvertes du EEO qui, de manière surprenante, montre que les ressources de l’école ont peu d’incidences sur l’éducation une fois le contexte familial contrôlé.

Les découvertes de Coleman reposent sur un modèle théorique cher aux économistes : « a input-output model ». Le paradigme de ce modèle considère l’école comme une boîte noire dans laquelle les activités développées ne sont pas prises en considération. En effet, en théorie économique (de l’époque) il n’est pas nécessaire de connaître les processus de travail d’une école/firme pour savoir si celle-ci est efficiente. L’avantage du « black-box model » est qu’il autorise une analyse globale sans recourir à l’examen des détails de ce qui se passe à l’intérieur d’une école/firme particulière. En effet, Coleman & al. ont tenté de mesurer les effets de l’école selon un indicateur d’apprentissage (c’est-à-dire, sur base des performances réalisées lors d’un test standardisé) et selon une série de critères (inputs). Ainsi, cinq variables sont mobilisées dans le modèle explicatif de Coleman : [1] school facilities, [2] school curriculum, [3] teacher qualifies, [4] teacher attitudes, [5] student body characteristics. Dans les études qui suivirent celles de Coleman, beaucoup corroborèrent que l’effet du contexte familial était plus fort que l’effet des ressources scolaires. Pourtant, plusieurs années après, d’autres universitaires ont critiqué le rapport Coleman, notamment pour les inférences linéaires et additives établies entre apprentissage et ressources. En définitive, si les conclusions de Coleman pouvaient faciliter/orienter le choix des politiques sociales américaines, notamment concernant le financement des écoles, celles-ci ne permettent qu’une compréhension limitée du comment ces ressources peuvent affecter la réussite scolaire.

En fin de compte, quarante ans après, les découvertes de Coleman se résumeraient comme suit :

  • [1] Dans un pays où l’écart des ressources entre les écoles est relativement faible, le contexte familial est plus intimement associé à l’écart des performances scolaires.
  • [2] La présence de mixité sociale augmenterait les chances de réussite («affluent peers boosted achievement » ).
  • [3] Les ressources de l’éducation et l’institution scolaires ne créaient pas tant l’inégalité que le revenu parental, l’éducation, le statut professionnel.

School Effects and privaty Schools

Au début des années 1980, Coleman s’approche à nouveau du phénomène scolaire avec une nouvelle recherche sur les écoles catholiques et autres institutions privées. Les auteurs de cette nouvelle étude rapportent que les hautes écoles catholiques et les autres institutions privées produisent plus de réussite que les hautes écoles publiques. Mais aussi que la réussite est plus équitablement distribuée parmi les classes sociales dans l’institution scolaire catholique plutôt que dans les écoles publiques.

Il est intéressant de souligner le revirement des caractéristiques politiques des travaux de Coleman: dans les années 1960 et 70, les politiques libérales étaient menacées par la mauvaise perception du EEO selon laquelle : « schools don’t matter; families do » tandis que, durant les années 1980 lorsque Coleman s’attaque aux « school effects » ses conclusions furent applaudies par les conservateurs soutenant les écoles privées.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise