Equality of Educational Opportunity - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Do Teacher Matter ?

Si l’apport principal du EEO est d’attribuer la réussite scolaire au milieu familial de l’étudiant plutôt qu’à la hauteur de l’investissement économique dans l’institution scolaire, il demeure un problème d’ordre méthodologique qui réduit les performances testées des équipes pédagogiques à des moyennes par établissement. Cette démarche empêche de facto de mesurer un quelconque effet maître.

Étude Multi-Level

Avec suffisamment d’enfants, d’écoles et de professeurs, auxquels s’ajoutent quelques statistiques farfelues on peut estimer la contribution de chaque facteur sur la réussite scolaire. Une étude de 1997 (Schreerens & Bosker) montre que en matière de réussite scolaire 20% sont issus de l’école fréquentée, 20% sont attribués aux professeurs, 60% sont impartis à l’enfant (comprendre à son background).

Ceci montre bien l’importance des professeurs, mais n’explique en rien pourquoi. De plus, l’influence de ces derniers est attribuée pour une année donnée. Cela implique-t-il que leur influence durant les années précédentes est intégrée dans les 60% restants.

Étude Value-added

Ces études approchent les enfants de manière longitudinale et les évaluent en début et en fin d’année scolaire. Sur cette base il est possible d’estimer les professeurs et, année après année, de faire émerger un effet maître sur la réussite scolaire. Là où réside l’erreur de Coleman c’est qu’il sous-estime cette variable.

http://ies.ed.gov/director/speeches2002/03_05a.asp#top


Bibliographie

  • (en) Pater Cmarsden, 2005, The Sociology of James Coleman, Annual Review of Sociology, n°31, pp. 1-24.
  • (en) Adam Gamoran, 2006, Equality of Educational Opportunity : A 40-Years Retrospective, WCER Working Paper No. 2006-9, University of Wisconsin-Madison, Wisconsin Center of Education Research.
  • (en) Lewis Solomon, XXXX, A note On Equality of Educational Opportunity, The American Economic Review, pp. 768-761.
  • (fr) Raymond Boudon, 2003, La conversion de Coleman à la théorie du choix rationnel : impressions et conjectures, Revue française de sociologie, 44-2, pp. 389-398.
  • (fr) Philippe Steiner, Les Foundations de James S. Coleman, une introduction, Revue française de sociologie, 44-2, pp. 205-229.
  • (fr) Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°34, 2004.
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise