Au cours de la restauration de l’ermitage, la terre, accumulée dans la nef, est dégagée. Une statue est alors exhumée sans que personne n’ait eu connaissance de sa présence. C’est la statue du saint évêque Gerbold, qui servait aux offices dans la chapelle.
Elle avait probablement été enterrée par des fidèles lors de l’abandon des rites sur le site pendant la Révolution et ce pour la protéger des iconoclastes.
Datée du milieu du XVe siècle, la statue est aujourd'hui présentée à l’abbaye de Hambye, dans l'exposition Fragments d'Histoire.
Sur le site entourant l’ermitage, des panneaux évoquent la légende du saint-évêque, l’évolution du bâti, la vie spirituelle et quotidienne des ermites, ainsi que différents lieux liés à l’ermitage Saint-Gerbold ou à l’évêque de Bayeux en Basse-Normandie. Le site est en permanence ouvert à la visite libre.
L’édifice est ouvert seulement en visite guidée et à certaines périodes de l’année, dont les journées du Patrimoine. On y découvre quelques décors polychromes dans la chapelle, et l’on y visite les pièces à vivre de l’ermite.
Source : Direction des sites et musées – Conseil général de la Manche