Errenteria - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Errenteria

Renteria

.
.

Carte
Données générales
Statut Udal / Municipio
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Drapeau du Guipuscoa Guipuscoa
Comarque Donostialdea (Oarsoaldea)
Code postal 20 100
Gentilé Errenteritara (eu) Renteriano (es)
Données géographiques
Coordonnées 43° 17′ 00″ Nord
       1° 58′ 00″ Ouest
/ 43.283333, -1.966667
Superficie 32,26 km2
Altitude moy. m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

38 336 hab.
1 188,34 hab./km2
2007
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Juan Carlos Merino
PSE-EE/PSOE
Site web www.errenteria.net

Errenteria en basque ou Rentería en espagnol est une ville et une municipalité dans la province du Guipuscoa, située dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne, à 7 km de Saint-Sébastien et à 10 km de la frontière française. .
Le territoire municipal a une surface de 31 km², limité au nord par Lezo, à l'ouest par Hernani, Astigarraga et le quartier donostiar de Hausse, au sud et au sud-est avec les localités navarraises d'Arano et Goizueta respectivement, à l'est avec Oiartzun et au nord-ouest avec la Baie de Pasaia. Elle appartient à la comarque de Donostialdea.

La municipalité fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.

Divers noms d'Errenteria

Le long de son histoire, Errenteria a eu divers noms. La ville a été fondée 1320 avec le nom de Villanueva d'Oiarso, dans le lieu où se trouvait un petit noyau de population préexistante appelé Orereta. Oiarso est le nom de la vallée dans laquelle on situait sa fondation. Ce nom a évolué et actuellement, il est connu comme Oiartzun à l'ancienne vallée d'Oiarso.

Depuis une date avancée, Villanueva d'Oiarso a aussi commencé à être connu avec le nom de Rentería - du basque, Errenta + Herria : Errenteria, signifiant « ville des revenus ». Ceci est dû au fait qu'à cette ville, on payait les revenus des impôts royaux pour les marchandises maritimes. En 1368, il est déjà documenté que Villanueva d'Oiarso était également connue comme Rentería.

Villanueva d'Oiarso a maintenu presque depuis sa fondation des forts litiges avec les populations du reste de la vallée d'Oiarso, ce qui a finalement obligé le roi Jean II accorde en 1453 aussi des titres de villa au reste de la vallée, la ville d'Oiarso (deviendra plus tard Oiartzun). Il y aura postérieurement des litiges forts entre Villanueva et Oiartzun par le partage des terres. Tout cela a contribué à ce que les habitants de Villanueva ne veuillent rien savoir d'Oyarzun (le reste de la vallée) ce pourquoi on a finalement officialisé le nom de Rentería, pour éviter qu'il y ait toute confusion entre les deux villes.

Le nom basque traditionnel de la population est « Errenteria », qui est connu aussi le long de l'histoire avec d'autres variantes comme « Errenteri » ou « Errenderi ». Errenteria est une variation de Rentería étant donné qu'en basque il existe une aversion naturelle pour commencer des mots avec la lettre r et les noms qui sont pris d'autres langues et qui commencent par ce phonème commencent généralement par « err ». Actuellement la dénomination officielle de la municipalité est « Errenteria ».

Au début du XXè siècle, on nommait les habitants d'Errenteria de Galleteros, puisque dans cette localité, on fabriquait les gâteaux Olibet, que plus tard donnera le nom à un quartier de la ville.

Dans les dernières décennies certains secteurs sociaux et culturels d'Errenteria ont revendiqué que le nom basque de la localité devait être Orereta, le nom du village sur lequel on a fondé la ville.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise