Étudiants pour un Tibet libre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

SFT logo.jpg

Contexte général
Fiche d’identité
Forme juridique Association à but non lucratif
Fondation 1994
Siège central New York
Président(e) Lhadon Tethong
Vice-président(e)(s) Tenzin Dorjee
Méthode Mouvement d'indépendance tibétain, Droits de l'homme, Liberté de religion
Site Internet http://studentsforafreetibet.org, http://www.tibetlibre.org/

Étudiants pour un Tibet libre (Students for a Free Tibet en anglais) est une association étudiante à but non lucratif militant en faveur de l'indépendance du Tibet. Ils organisent des campagnes de sensibilisation auprès des étudiants et du public dont des actions directes non violentes. Les Étudiants pour un Tibet libre (ETL) défendent le droit du Tibet à se séparer de la Chine, d'une part à cause des traitements infligés aux Tibétains, d'autre part en se basant sur ce qu'ils nomment l'indépendance historique du Tibet.

Histoire

L'association fut fondée en 1994 à New York par des exilés tibétains, des sympathisants et des étudiants dans le but de créer un mouvement étudiant militant pour le respect des droits de l'homme au Tibet et le droit à l'indépendance. Au départ l'activité des ETL consistait à sensibiliser les autres étudiants sur les campus, comme lors du festival de musique Lollapalooza de 1994. Les ETL prirent de l'importance et leur nombre s'accrut grâce aux concerts pour un Tibet libre qui donnèrent à de nombreux jeunes l'occasion de s'investir pour la cause de l'indépendance tibétaine.

Aujourd'hui les ETL sont une organisation internationale regroupant plus de 650 universités, lycées, établissement scolaires répartis dans plus de 100 pays. Le quartier général de l'organisation est à New York mais il existe plusieurs bureaux satellites et centres décisionnels dans d'autres pays dont un au Canada, à Vancouver, un en Inde, à Dharamsala, un au Royaume-Uni, à Londres, et un en France, à Paris.

Critiques

Selon le politologue Michel Chossudovsky, Étudiants pour un Tibet libre a été fondé en 1994 conjointement par le Comité américain pour le Tibet et l'organisation Campagne internationale pour le Tibet, cette dernière étant financée par la Dotation nationale pour la démocratie, laquelle finance aussi Étudiants pour un Tibet libre.

Selon la Ligue communiste internationale (quatrième internationaliste), Étudiants pour un Tibet libre recevrait des subsides de la Fondation Isdell, liée à une société de services financiers brassant les milliards de dollars, Aristeia Capital.

Programme

Les Étudiants pour un Tibet libre définissent leur programme selon deux axes : les « Campagnes d'action » et le « Leadership Training ». Les campagnes d'action se focalisent sur 3 points : politique, économique et droits de l'homme.

Les campagnes politiques consistent à plaider en faveur de l'indépendance du Tibet en faisant pression sur les autorités chinoises ou sur les représentants gouvernementaux des pays où il existe des sections sœurs. Les ETL sont connus pour organiser des manifestations pour l'indépendance du Tibet lors de la visite de responsables politiques chinois dans les pays étrangers.

Les campagnes économiques visent à dissuader les entreprises et institutions étrangères d'assister la Chine tant qu'elle occupera le Tibet. Ces efforts incluent des boycotts, par exemple de produits fabriqués en Chine, ou des pressions, comme sur la Banque mondiale, afin qu'elle annule un prêt à la Chine sur un projet de déploiement de colons chinois au Tibet.

Les campagnes sur les droits de l'homme visent à améliorer la situation des Tibétains sur place en demandant plus de liberté et de droits ainsi que la libération des prisonniers politiques et des dissidents.

Les ETL sont surtout connus pour leurs actions très médiatisées sur l'Everest, la Grande Muraille et le Golden Gate Bridge. En mars et avril 2008, l'association participa à diverses manifestations destinées à perturber le relais de la flamme olympique. Cela lui valut de nombreuses critiques en Chine.

Le programme Leadership Training vise à augmenter le nombre de représentants au sein du mouvement d'indépendance tibétain. Chaque année a lieu le « Free Tibet! Action Camp » permettant à des douzaines de jeunes de se rassembler pour un long weekend d'activisme et de formation. L'Action Camp repose sur un modèle développé par la Ruckus Society, un organisme californienne spécialisée dans la conduite d'actions directes.

Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise