Eucyclogobius newberryi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Eucyclogobius newberryi
 Laché de Goujon de mer en Californie
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Sous-ordre Gobioidei
Famille Gobiidae
Sous-famille Gobionellinae
Genre
Eucyclogobius
Gill, 1862
Nom binominal
Eucyclogobius newberryi
(Girard, 1856)
Statut de conservation IUCN :

VU A1c+2c : Vulnérable
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Eucyclogobius newberryi (nom vernaculaire : Goujon de mer) est un poisson de la famille des Gobiidae qui vit dans des lagons formés par les cours d’eau le long de la côte de l’océan Pacifique en Californie.

Taxonomie

Le nom latin signifie vrai gobie cycloïde, en référence à ses écailles, et en honneur à John Strong Newberry. Ce poisson est le seul membre du genre Eucyclogobius. Il fut en premier lieu classé par Girard en 1854 en tant que Gobius newberryi et actuellement Eucyclogobius newberryi (Girard, 1854).

Description

Le poisson, rarement plus grand que 5 cm a une couleur gris brun ou olive. Les jeunes poissons sont d’abord transparents ou translucides. Ils peuvent changer de couleur selon les périodes. Le mâle devient ainsi noir avec des tâches blanches et les femelles rouge brun avec des pointes dorées ou foncées.

Ses écailles sont cycloïdes ce qui est inhabituel parmi les gobies. Les écailles ne sont pas présentes sur sa tête et sur son côté inférieur. Ils se déplacent en groupes de quelques poissons jusqu’à des groupes de centaines d’individus. Il se nourrit de crustacés, de mollusques et de larves d’insectes.

Habitat

Sa zone d’habitat s’étend au nord de Tillas Slough à l’embouchure du fleuve Smith au Agua Hedionda Lagoon dans le comté de San Diego au sud. Dans le passé présent dans 87 localisations différentes, il a aujourd’hui disparu de plusieurs d’entre elles comme par exemple dans la baie de San Francisco.

Le poisson apprécie les lagons formés aux embouchures de cours d’eau. Ces lagons sont protégés des courants marins par des bandes sableuses. L’eau salée n’est ainsi présente que par périodes. Il préfère les salinités faibles (environ un tiers de la salinité des océans) ce qui fait qu’on le trouve essentiellement du côté proche de la rivière plutôt que de l’océan. Des jeunes poissons ont été retrouvés jusqu’à 12 km en remontant le cours de la rivière par rapport à l’embouchure.

Espèce menacée

Le goujon fait partie de la liste des espèces menacées de l’État de Californie depuis 1987 et des États-Unis depuis 1994. Ce n’est pas qu’il est rare d’en trouver car par endroits ils sont nombreux mais parce que ces zones d’habitats sont rares et isolées les unes des autres. Les lagons sont de plus des zones sensibles à toutes les pollutions provenant des cours d’eau ce qui fait qu’il est potentiellement plus en danger que si son habitat était moins morcelé.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise