Introduction
Cet article présente, par ordre alphabétique, les différentes factions du jeu vidéo Freelancer.
A
- Ageira, Technologies : entreprise créatrice notamment des portes de saut, des anneaux d'arrimage et des routes commerciales, c'est l'une des corporations principales de Liberty et de Sirius tout entier.
- ALG, Déchets : entreprise rhénane spécialisée dans le recyclement des déchets industriels. Elle a entrepris de nombreux projets, dont celui de nettoyer Sigma-13 du champ de débris de Yanagi.
- Alliance des Agriculteurs : groupe terroriste de Kusari créé pour contrer l'expansionnisme de Denrées Artificielles à Kyushu. Il n'est cependant pas assez efficace pour rétablir l'agriculture naturelle sur la planète.
C
- Chasseurs de primes, Guilde des : guilde très présente dans tous les systèmes et aidant la police à traquer les criminels moyennant tarifs variables.
- Chrysanthèmes Dorés : groupe terroriste féministe kusarien souhaitant renverser le gouvernement de Kusari pour donner le pouvoir aux femmes. Il a été inspiré par un livre du même nom. Les membres de ce groupe sont tous des femmes et consomment beaucoup de cardamine, fournie par les Parias.
- Commerce Interstellaire : corporation commerciale de Liberty implantée dans tous les systèmes capitales et s'occupant des échanges commerciaux entre les différentes entreprises.
- Corsaires : une des principales factions criminelles de Sirius, présente dans les mondes latéraux, frontaliers et Bretonia. Ils sont très bien armés et sont des pilotes aguerris. Ils semblent avoir un rôle important dans la contrebande d'artefacts extraterrestres.
- Cryer, Laboratoires Pharmaceutiques : entreprise de Liberty spécialisée dans la conception de produits pharmaceutiques, elle cherchait notamment un remède à la dépendance de la cardamine et étudie les organismes extraterrestres de la nébuleuse Latérale, ce qui lui a valu les foudres des Parias et des Corsaires.
- Cures & Croisières Orbitales : principal groupe de tourisme dans Sirius. L'entreprise possède des paquebots de luxe et même des planètes réservées exclusivement au tourisme un peu partout.
B
- Bretonia, Forces Armées de : l'armée de Bretonia protège ses habitants, affronte les pirates aussi bien dans Bretonia que dans les mondes frontaliers ou indépendants proches. Elle possède de nombreux cuirassés lourds un peu partout dans l'espace de Bretonia.
- Bretonia, Mines et Métaux (MMB) : entreprise bretonienne spécialisée dans l'exploitation des minerais en tous genres, du combustible nucléaire à l'or, en passant par le niobium et bien plus encore dans l'espace Bretonia. Elle exploite également quelques uns des mondes frontaliers, dont Tau, au grand dam de la GMI.
- Bretonia, Police de : police veillant à la sécurité dans les systèmes dépendant de Bretonia. Célèbre pour ses officiers, réputés incorruptibles.
- Bundschuh : faction criminelle rhénane mineure, opposée au régime du chancelier. Trent participera à une de leurs principales opérations.
E
- Export Transmonde : entreprise bretonienne se chargeant des différents échanges de marchandises au sein de Bretonia. Principales particularités : elle fournit les forces armées bretoniennes et les Mondes Frontaliers.
D
- Daumann, Constructions lourdes : principale corporation rhénane, elle s'occupe de l'extraction de nombreux minerais.
- Denrées Artificielles : corporation de Liberty ayant mis au point la « pâte » artificielle qui nourrit beaucoup de gens de Sirius ainsi que les biodômes dont se servent notamment les Ports Francs. Cette entreprise s'étend au détriment de l'agriculture traditionnelle, ce qui a créé de nombreux ennemis au groupe, notamment l'Alliance des Agriculteurs kusarienne et le LWB rhénan.
- Dragons Sanguinaires : groupe terroriste kusarien, descendant des gardes du Shogun Hideyoshi, destitué par un coup d'État organisé par l'entreprise Samura. Les Dragons Sanguinaires cherchent à renverser le gouvernement actuel de Kusari par tous les moyens depuis leur mythique base de Kyoto. Trent participera à certaines de leurs opérations.