Fédération de l'éducation nationale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les secrétaires généraux de la FEN et de l'UNSA éducation

Leur syndicat d'origine est mentionné ainsi que l'évolution de l'affiliation syndicale si elle est intervenue pendant le mandat.

  • 1945-1956 : Adrien Lavergne. SNCM (syndicat national des collèges modernes — anciennes écoles primaires supérieures —), puis SNES après la fusion SNES-SNCM de 1949.
  • 1956-1966 : Georges Lauré. SNET (syndicat national de l'enseignement technique), puis SNES après la fusion SNES-SNET de 1966.
  • 1966-1974 : James Marangé. SNI.
  • 1974-1981 : André Henry. SNI, puis SNI-PEGC à partir de 1976.
  • 1981-1987 : Jacques Pommatau. SNI-PEGC.
  • 1987-1991 : Yannick Simbron. SNI-PEGC.
  • 1991-1997 : Guy Le Néouannic. SNI-PEGC.
  • 1997-2000-2002 : Jean-Paul Roux. Administration et Intendance. Jean-Paul Roux resta secrétaire général de la fédération sous sa nouvelle dénomination d'UNSA Éducation de 2000 à 2002.
  • Depuis 2002 : Patrick Gonthier. SE-UNSA.

Deux secrétaires généraux de la FEN ont démissionné en raison de tensions internes au sein de la majorité : Georges Lauré (autour de la question du poids politique du SNI dans la fédération) et Yannick Simbron, contraint à la démission dans la période ayant suivi le congrès de Clermont-Ferrand. André Henry a démissionné du secrétariat général de la FEN en mai 1981 quand il a accepté de devenir Ministre du temps libre dans le premier gouvernement Pierre Mauroy constitué après l'élection à la présidence de la République de François Mitterrand. Adrien Lavergne, James Marangé, Jacques Pommatau, Guy Le Néouannic et Jean-Paul Roux ont cessé d'exercer leur fonction lorsqu'ils ont pris leur retraite administrative conformément à la règle syndicale explicite ou tacite appliquée dans les syndicats de la FEN.

Adrien Lavergne et Georges Lauré avaient été secrétaires généraux de leur syndicat d'origine (la règle non écrite était alors de ne le choisir ni au SNI, ni au SNES qui, à l'époque, ne comprenait pas l'enseignement technique). James Marangé, André Henry, Jacques Pommatau, Yannick Simbron étaient, avant d'exercer leur mandat, membres du secrétariat national du SNI ou du SNI-PEGC. Guy Le Néouannic n'avait jamais eu de responsabilités nationales dans son syndicat d'origine, mais était secrétaire national de la FEN depuis 1975 où il eut longtemps la responsabilité du secteur droits et libertés, enseignement hors de France (il avait lui-même exercé antérieurement dans des établissements français à l'étranger).

Jean-Paul Roux, issu des personnels d'intendance, est le premier secrétaire général de la FEN issu d'un syndicat de personnels ATOSS. Élu au bureau national de son syndicat d'origine, il en a été secrétaire général adjoint (1977-1982). Il avait été secrétaire départemental de la section FEN du Var (1974-1980) et avait assumé la responsabilité du secteur revendications de la FEN (et donc l'important dossier fonction publique) de 1983 à 1997. De 1998 à 2001, Jean-Paul Roux a également cumulé ses fonctions avec celles de secrétaire général de l'UNSA Fonctionnaires.

Hormis Guy Le Néouannic, les secrétaires généraux de la FEN avaient antérieurement exercé des responsabilités au secrétariat national de leurs syndicat d'origine, notamment comme secrétaire général (Lavergne, Lauré) ou secrétaire général adjoint (Jean-Paul Roux).

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise