Le Syndicat étudiant unitaire et laïque (ou SEUL) est un syndicat étudiant fondé à Montpellier en 1996 (suite à la grève étudiante de novembre-décembre 1995), se fixant comme but la reconstruction du syndicalisme de lutte. Il a publié de 1997 à 2002 le journal La Canonnière (avec notamment une rubrique novlangue). Il a publié les Bases fondamentales du syndicalisme étudiant.
Le SEUL a participé en 2000 à la création de la Fédération syndicale étudiante, changeant de nom pour s'appeler FSE-Montpellier. Le SEUL a adopté comme slogan « une attaque contre un seul est une attaque contre tous », slogan des IWW américains, repris par les dockers de Liverpool. La FSE-Montpellier a disparu en 2006.
La Fédération des Syndicats Étudiants Unitaires et Laïques (FSEUL) est un syndicat étudiant français, fondé en août 2004 par les militants de la FSE-Paris 3, suite au congrès national de la FSE-SE. En 2006, la FSEUL s'est rebaptisée SEUL (Syndicat Étudiant Unitaire et Laïque). Se voulant être un pôle pour la reconstruction du syndicalisme étudiant sur la base de l'indépendance politique et financière du syndicat (vis-à-vis de l'État et des subventions administratives), le SEUL a pour mot d'ordre "pour un enseignement public, laïc et gratuit pour tous, de la maternelle à l'université". Il n'a aucun rapport avec le SEUL historique créé en 1996 à Montpellier.