Ferme pédagogique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accueil

Les fermes pédagogiques accueillent d'abord un public d'âge scolaire (maternelle et primaire surtout), mais on rencontre aussi des fermes pédagogiques recevant des lycéens, des étudiants, des familles ou du public en difficulté.

Dans le cadre scolaire

Dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) scolaire, les visites de fermes pédagogiques sont soumise à l'accord du chef d'établissement. Si elles sont obligatoires, elles doivent être gratuites. Elles entrent alors dans le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) pédagogique de la classe, et doivent donner lieu à un réinvestissement en classe. Elles concernent principalement les classes de primaire et de maternelle

Cadre extra-scolaire

La ferme pédagogique (Une ferme pédagogique est une ferme s'occupant d'animaux ou de cultures et accueillant, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, des visiteurs dans un but pédagogique.) peut aussi recevoir des mineurs hors périodes scolaire. Elle doit alors bénéficier, en cas d'accueil sans hébergement, d'une habilitation (L'habilitation est la plus haute qualification universitaire qu'une personne puisse recevoir dans certain pays européens. Faisant suite à un doctorat, l'habilitation exige du candidat la rédaction...) CSLH (Centre de loisir sans hébergement). En cas d'hébergement, elle doit être déclarée comme centre de vacances.

Autre public

La ferme pédagogique accueille aussi du public non scolaire, familles pratiquant l'éco-tourisme, groupe de retraités, personnes atteintes d'un handicap (On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un...)...

Distribution

En 1994, il existait environ 350 fermes pédagogiques organisée en 22 réseaux mais leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) a augmenté de manière significative en 14 ans.

Il existait en 2007 environ 1400 fermes pédagogiques en France rassemblées dans 129 réseaux ou relais départementaux. Les réseaux principaux sont le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) Bienvenue à la ferme, le CIVAM, le GIFAE (groupement international des fermes d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) éducatives), le réseau Graines de savoirs (réseau des fermes pédagogiques de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et écrite....) agricole public), Accueil paysan, auxquels s'ajoutent des réseaux locaux non rattachés à un réseau national.
Ces réseaux fournissent à leurs adhérents, des outils pédagogiques, une formation et assurent la relation avec les autorités et parfois la promotion.

71% de ces réseaux ont mis en place une commission de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) et d'agrément. Ainsi 80% des fermes pédagogiques sont soumise à un contrôle et un agrément. Mais il existe aussi des fermes pédagogiques n'ayant adhéré à aucun réseau. En 2004, on estimait leur proportion à 18,5% des fermes pédagogiques.

Motivations des agriculteurs impliqués

Outre une diversification de leur revenus, les agriculteurs souhaitent par le biais des fermes pédagogiques, communiquer avec le monde (Le mot monde peut désigner :) citadin et se positionner comme des acteurs importants dans le développement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...). Ce sont très souvent des agriculteurs militants convaincus de leur rôle de médiateur et d'éducateur. Le double échange modifie les pratiques des consommateurs comme des agriculteurs qui remettent en questions leur pratique. Transformer sa ferme en ferme pédagogique nécessite un certain investissement et un projet réfléchi. La bergerie nationale conseille la lecture du livre de De cafferelli, Coquillaut, Daniel et Thou Créer une ferme pédagogique, de l'idée à la création.

En Europe

L'association European Federation of City Farms regroupe au sein de l'Europe les fédérations de fermes pédagogiques.

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique