Ferme pédagogique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accueil

Les fermes pédagogiques accueillent d'abord un public d'âge scolaire (maternelle et primaire surtout), mais on rencontre aussi des fermes pédagogiques recevant des lycéens, des étudiants, des familles ou du public en difficulté.

Dans le cadre scolaire

Dans le temps scolaire, les visites de fermes pédagogiques sont soumise à l'accord du chef d'établissement. Si elles sont obligatoires, elles doivent être gratuites. Elles entrent alors dans le projet pédagogique de la classe, et doivent donner lieu à un réinvestissement en classe. Elles concernent principalement les classes de primaire et de maternelle

Cadre extra-scolaire

La ferme pédagogique peut aussi recevoir des mineurs hors périodes scolaire. Elle doit alors bénéficier, en cas d'accueil sans hébergement, d'une habilitation CSLH (Centre de loisir sans hébergement). En cas d'hébergement, elle doit être déclarée comme centre de vacances.

Autre public

La ferme pédagogique accueille aussi du public non scolaire, familles pratiquant l'éco-tourisme, groupe de retraités, personnes atteintes d'un handicap...

Distribution

En 1994, il existait environ 350 fermes pédagogiques organisée en 22 réseaux mais leur nombre a augmenté de manière significative en 14 ans.

Il existait en 2007 environ 1400 fermes pédagogiques en France rassemblées dans 129 réseaux ou relais départementaux. Les réseaux principaux sont le réseau Bienvenue à la ferme, le CIVAM, le GIFAE (groupement international des fermes d'animation éducatives), le réseau Graines de savoirs (réseau des fermes pédagogiques de l'enseignement agricole public), Accueil paysan, auxquels s'ajoutent des réseaux locaux non rattachés à un réseau national.
Ces réseaux fournissent à leurs adhérents, des outils pédagogiques, une formation et assurent la relation avec les autorités et parfois la promotion.

71% de ces réseaux ont mis en place une commission de contrôle et d'agrément. Ainsi 80% des fermes pédagogiques sont soumise à un contrôle et un agrément. Mais il existe aussi des fermes pédagogiques n'ayant adhéré à aucun réseau. En 2004, on estimait leur proportion à 18,5% des fermes pédagogiques.

Motivations des agriculteurs impliqués

Outre une diversification de leur revenus, les agriculteurs souhaitent par le biais des fermes pédagogiques, communiquer avec le monde citadin et se positionner comme des acteurs importants dans le développement du territoire. Ce sont très souvent des agriculteurs militants convaincus de leur rôle de médiateur et d'éducateur. Le double échange modifie les pratiques des consommateurs comme des agriculteurs qui remettent en questions leur pratique. Transformer sa ferme en ferme pédagogique nécessite un certain investissement et un projet réfléchi. La bergerie nationale conseille la lecture du livre de De cafferelli, Coquillaut, Daniel et Thou Créer une ferme pédagogique, de l'idée à la création.

En Europe

L'association European Federation of City Farms regroupe au sein de l'Europe les fédérations de fermes pédagogiques.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise