Ferme pédagogique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une ferme pédagogique est une ferme s'occupant d'animaux ou de cultures et accueillant, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, des visiteurs dans un but pédagogique.

Potager d'une ferme pédagogique (Une ferme pédagogique est une ferme s'occupant d'animaux ou de cultures et accueillant, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, des visiteurs dans un but pédagogique.) australienne, cultivé avec les enfants


Définie officiellement, en France, par une circulaire interministérielle du 5 avril 2001, elle peut être de plusieurs types selon le chiffres d'affaire lié à cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.).
On dénombre environ 1400 fermes pédagogiques en France.

Les types

La ferme pédagogique est un des rares lieux où les jeunes urbains peuvent ré-entrer en contact direct avec les animaux domestiqués

Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) francophones, il ne semble pas exister d'agrément au niveau national concernant le terme de ferme pédagogique. Les agréments sont attribués au sein de chaque réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...).
On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques, selon leur objectif premier et les revenus que cette activité procure ;

Ferme d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.)

Sa vocation première est l'accueil du public, dans un but pédagogique. Il s'agit principalement de fermes d'élevage situées près des villes et destinées à présenter le monde (Le mot monde peut désigner :) agricole à des citadins et rurbains. C'est le cas par exemple de la ferme Georges-Ville dans le bois de Vincennes. Elle possède donc peu ou pas de production agricole commercialisée

Exploitation agricole

Certains exploitants agricoles - tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en continuant leurs activités - ouvrent leur exploitation au public. Celui-ci peut ainsi découvrir le milieu de l'élevage ou de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite...), comprendre les problèmes de la production, de la commercialisation et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension...).
L'exploitant y trouve un complément de revenu.

Ferme pédagogique mixte

Lorsque les revenus de l'exploitation agricole sont équivalents à ceux tirés de l'accueil du public, on parle alors de ferme pédagogique mixte. c'est le cas en particulier quand la ferme propose de l'hébergement.

Ferme pédagogique itinérante

C'est une ferme qui se déplace avec ses animaux dans les écoles, les maisons de retraite, certains établissements thérapeutiques, centres de loisirs, etc. Elle vise à faire découvrir l'histoire de la ferme et de ses animaux, l'environnement et la nature, généralement au travers d'ateliers interactifs, de contes, etc. adaptés au public.
Certaines de ces fermes, respectueuses de la vie (La vie est le nom donné :) de ses animaux limitent les distances de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En...) à leur région. D'autres, parcourent la France en camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu nettement plus...) avec souvent de jeunes animaux séparés de leur mère et d'un troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme s'emploie habituellement à propos des mammifères, et en...).

Activités

Les activités proposées vont de la simple visite libre à la découverte d'un circuit. En France, elles doivent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par des approches variées : sensible, sensorielle, scientifique, créative, ludique et permet d'ancrer l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) dans le réel et le concret. précise la circulaire.
Le public peut n'être que spectateur ou devient acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus...) apprenant par exemple à confectionner du beurre (Les Beurré sont un groupe de variétés de poires à chair fondante, comprenant entre autres les variétés suivantes.), du pain, du compost (Le compostage peut être défini comme un procédé biologique contrôlé de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique...) en un produit...), du fromage blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image...)...
Des formations sont aussi proposée : éducation à l'alimentation, l'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) alimentaire, le développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale...), éducation à l'environnement. On trouve des fermes pédagogique d'élevage d'animaux domestiques ou plus exotiques, d'autres tournées vers la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), d'autre vers l'ostréiculture, la pisciculture, la sériculture ou l'apiculture

Mais il existe aussi des fermes itinérantes qui présentent des animations sur le monde agricole en se déplaçant dans les écoles ou sur les places des villes. C'est le cas par exemple de La Ferme qui roule, de la ferme de Kerlavic.

La Bergerie nationale de Rambouillet est moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) dans la proposition de ces activités pédagogiques et propose un journal des fermes pédagogiques.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique