Ferme pédagogique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une ferme pédagogique est une ferme s'occupant d'animaux ou de cultures et accueillant, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, des visiteurs dans un but pédagogique.

Potager d'une ferme pédagogique australienne, cultivé avec les enfants


Définie officiellement, en France, par une circulaire interministérielle du 5 avril 2001, elle peut être de plusieurs types selon le chiffres d'affaire lié à cette activité.
On dénombre environ 1400 fermes pédagogiques en France.

Les types

La ferme pédagogique est un des rares lieux où les jeunes urbains peuvent ré-entrer en contact direct avec les animaux domestiqués

Dans les pays francophones, il ne semble pas exister d'agrément au niveau national concernant le terme de ferme pédagogique. Les agréments sont attribués au sein de chaque réseau.
On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques, selon leur objectif premier et les revenus que cette activité procure ;

Ferme d'animation

Sa vocation première est l'accueil du public, dans un but pédagogique. Il s'agit principalement de fermes d'élevage situées près des villes et destinées à présenter le monde agricole à des citadins et rurbains. C'est le cas par exemple de la ferme Georges-Ville dans le bois de Vincennes. Elle possède donc peu ou pas de production agricole commercialisée

Exploitation agricole

Certains exploitants agricoles - tout en continuant leurs activités - ouvrent leur exploitation au public. Celui-ci peut ainsi découvrir le milieu de l'élevage ou de la culture, comprendre les problèmes de la production, de la commercialisation et de l'environnement.
L'exploitant y trouve un complément de revenu.

Ferme pédagogique mixte

Lorsque les revenus de l'exploitation agricole sont équivalents à ceux tirés de l'accueil du public, on parle alors de ferme pédagogique mixte. c'est le cas en particulier quand la ferme propose de l'hébergement.

Ferme pédagogique itinérante

C'est une ferme qui se déplace avec ses animaux dans les écoles, les maisons de retraite, certains établissements thérapeutiques, centres de loisirs, etc. Elle vise à faire découvrir l'histoire de la ferme et de ses animaux, l'environnement et la nature, généralement au travers d'ateliers interactifs, de contes, etc. adaptés au public.
Certaines de ces fermes, respectueuses de la vie de ses animaux limitent les distances de déplacement à leur région. D'autres, parcourent la France en camion avec souvent de jeunes animaux séparés de leur mère et d'un troupeau.

Activités

Les activités proposées vont de la simple visite libre à la découverte d'un circuit. En France, elles doivent passer par des approches variées : sensible, sensorielle, scientifique, créative, ludique et permet d'ancrer l'enseignement dans le réel et le concret. précise la circulaire.
Le public peut n'être que spectateur ou devient acteur apprenant par exemple à confectionner du beurre, du pain, du compost, du fromage blanc...
Des formations sont aussi proposée : éducation à l'alimentation, l'hygiène alimentaire, le développement durable, éducation à l'environnement. On trouve des fermes pédagogique d'élevage d'animaux domestiques ou plus exotiques, d'autres tournées vers la culture, d'autre vers l'ostréiculture, la pisciculture, la sériculture ou l'apiculture

Mais il existe aussi des fermes itinérantes qui présentent des animations sur le monde agricole en se déplaçant dans les écoles ou sur les places des villes. C'est le cas par exemple de La Ferme qui roule, de la ferme de Kerlavic.

La Bergerie nationale de Rambouillet est moteur dans la proposition de ces activités pédagogiques et propose un journal des fermes pédagogiques.

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise