En plus d'apprendre à connaître le cycle naturel féminin (cycle menstruel) et à repérer les périodes de fécondité (par l'auto-observation de la glaire cervicale), la méthode FertilityCare a aussi une dimension thérapeutique. Les anomalies détectées grâce à la vérification quotidienne de la présence et de l'aspect de la glaire cervicale peuvent aider à diagnostiquer des déficiences hormonales (en particulier au niveau des œstrogènes et de la progestérone). Les médecins formés à la méthodes peuvent vérifier et corriger ces anomalies qui sont souvent causes de stérilité ou de fausses-couches.
Il y a aussi quelques chirurgiens travaillant en lien avec FertilityCare. Eux aussi peuvent intervenir dans certains cas de stérilité, en particulier quand une précédente fécondation in vitro a provoqué des adhérences au niveau des trompes de fallope.
Début 2010, la France ne dispose pas encore de médecin ou d'instructeur certifié dans le système. Les couples intéressés sont invités à contribuer au montage de la structure adéquate et à s'impliquer eux-mêmes pour devenir instructeurs. Pour ce faire, ils peuvent se mettre en rapport avec les quelques français qui commencent à faire connaître le système. Les étudiants dans les professions de santé sont invités à s'intéresser au système pour s'y spécialiser et devenir ainsi les pionniers qui permettront au système de se développer. La communication autour du système commence à se développer en France grâce au site Internet et aux réseaux sociaux.
Début 2010, il y a au moins un instructeur pour le système dans les pays suivants :
Europe : Irlande, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Croatie, Slovénie, Slovaquie
Amérique : États-Unis, Canada
Asie : Singapour, Taïwan, Malaisie
Océanie : Australie