Ficus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques botaniques

Le figuier possède des particularités botaniques étonnantes :

  • Certaines espèces sont dites monoïques (c'est-à-dire arbres mâles et femelles), d'autres sont dioïques (arbres males ou femelle) ou hermaphrodites.
  • Ses fleurs se développent à l'intérieur des jeunes fruits ; l'inflorescence du figuier est une sycone.
  • Chez les espèces de Ficus où les plants mâles et femelles sont distincts (diécie), la pollinisation et la fécondation des fleurs femelles est assurée par une minuscule guêpe, un Agaonidae. Ces deux espèces, le figuier et le pollinisateur, sont totalement dépendantes l'une de l'autre pour se reproduire. On peut parler de mutualisme entre ces deux espèces. Il s'agit d'un cas de coévolution étonnante et clairement établie.
  • La sève de certains figuiers est acide, elle peut brûler la peau après un contact de quelques minutes.

Onomastique

La figue est l'objet de nombreux jeux de mots et lapsus en italien: en effet, en italien, les mots "fica" et "figa" désignent vulgairement le sexe féminin, alors que le fruit du figuier est appelé "fico".

Symbole

Le figuier est symbole d'éternité en Inde. A l'abri de ses branches, Bouddha a passé de longues années absorbé dans de profondes méditations.

Il est également cité à maintes reprises dans l'Ancien Testament. On le retrouve notamment dans le Jardin d'Eden dès la création d'Adam et d'Ève, car c'est bien une feuille de figuier (et non de vigne) qui cache leur nudité. Dans la tradition juive, le fruit défendu est symbolisé par une figue (et non pas une pomme). Le Nouveau Testament se réfère plusieurs fois au figuier, en particulier lors de l'épisode du figuier stérile.

Le Coran désigne le figuier et l’olivier comme signe certain que ces aliments sont sains et utiles à l’homme dont il est recommandé d’en répandre la culture et d’en consommer.

C'est également sous un figuier sauvage (le Ficus ruminalis) située devant l'entrée de la grotte du Lupercale, au pied du Palatin, que la louve découvrît Romulus et Rémus. L'arbre est ainsi étroitement associé à la fondation de la ville de Rome

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise