Filéo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Filéo
Situation Île-de-France
Type Autobus
Entrée en service 1er mars 2010
Lignes 6
Véhicules Otokar
Exploitant Keolis (Keolis est une société française de transports publics de voyageurs qui appartient au groupe...)
Réseaux connexes Autobus d'Île-de-France :
Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Optile

Filéo est la nouvelle dénomination du service de transport à la demande (Les transports à la demande (TAD) sont un mode de transport particulier appartenant à une famille...) de la plateforme de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Paris-Charles-de-Gaulle, communément appelé « Roissy-Charles-de-Gaulle ».

Tarification et financement

Validateur Navigo présent dans les bus et tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...)

La tarification des lignes Filéo est identique à celle des autres réseaux de bus franciliens. Les bus sont accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...), ni le RER.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par les exploitants des lignes. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique (Décision politique est un épisode de la série télévisée Stargate...) ne couvrent pas les frais réels de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...). Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport (En France, le versement transport (VT) est un impôt assis sur la masse salariale des...) payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques.

Exploitation

Présentation

Filéo est un service conçu, mis en place et financé principalement par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), qui est exploité par Kéolis dans le cadre d’un contrat de délégation de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion...) (DSP). Il est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) de la collaboration entre le conseil général du Val-d'Oise, le conseil général de Seine-et-Marne, la communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) de France, la société anonyme Aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et...) et le STIF. Ce service était auparavant dénommé Allobus.

Le réseau

Le réseau Filéo est composé de six lignes desservant l'aéroport de Roissy au départ de seize communes dans les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne : Arnouville-lès-Gonesse, Dammartin-en-Goële, Garges-les-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Le Mesnil-Amelot, Le Thillay, Longperrier, Mitry-Mory, Othis, Roissy-en-France, Sarcelles, Tremblay-en-France, Villeneuve-sous-Dammartin, Villeparisis et Villiers le Bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...).

Ce service de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) à la demande permet aux personnes travaillant dans les entreprises situées sur la plateforme de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle de s'y rendre et d'en revenir 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) sur 24 et 7 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) sur 7. Filéo offre une solution alternative à l'emprunt d'une ligne régulière de bus. À certaines heures, Filéo prend le relais des lignes régulières CIF 23, 32, 95-02, 701 et T'bus pour rejoindre la zone aéroportuaire.

Il est ainsi possible de voyager :

  • sans réservation aux horaires des lignes régulières ;
  • avec réservation au moins 1 h 30 à l'avance, au 0810.24.24.77, pour voyager sur Filéo, en dehors des horaires des lignes régulières.

Les lignes

Le réseau se décompose, comme dit précédemment, en six lignes remisées dans les dépôts de Goussainville, Tremblay et de Dammartin :

Ligne Dessertes principales
Filéo Goussainville Goussainville - Victor Basch ↔ Roissypole (RER)(B) CDGVAL
Filéo Othis Othis - Beaupré ↔ Roissypole (RER)(B) CDGVAL
Filéo Sarcelles Sarcelles - Albert Camus ↔ Roissypole (RER)(B) CDGVAL
Filéo Tremblay-en-France Tremblay-en-France - Place des Marronniers / Vert-Galant RER ↔ Roissypole (RER)(B) CDGVAL
Filéo Villeparisis Villeparisis - Marché ↔ Roissypole (RER)(B) CDGVAL
Filéo Villiers-le-Bel Villiers-le-Bel - Espace Marcel Pagnol ↔ Roissypole (RER)(B) CDGVAL

Le matériel roulant

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique