"Hummock grassland", les "hummocks" verts sont des Triodia pungens et les gris-bleus des Triodia basedowii.
La flore australienne peut être divisée en groupes caractéristiques de végétation. Le principal facteur influençant ces groupes est la hauteur des précipitations suivi par la température qui joue sur les besoins en eau des plantes. Plusieurs découpages de complexitévariable ont été conçus, le plus récent a été développé par "the Natural Heritage Trust". Il divise la flore australienne en 30 grands groupes et 67 sous groupes.
Selon ces découpages, les types de végétation les plus fréquents sont ceux adaptés aux conditions arides dans les zones qui n'ont pas été trop détruites par les activités agricoles. La végétation dominante correspond aux prairies de broussailles ("the hummock grasslands") que l'on rencontre en abondance dans les zones arides de l'Australie-Méridionale, de l'Australie-Occidentale et du Territoire du Nord. Elle représente 23% de la végétation endémique australienne, avec des espèces végétales prédominantes du genre Triodia. le genre Zygochloa se rencontre dans les zones sablonneuses de l'intérieur du pays comme le désert de Simpson.
Un peu plus de 39% des zones de végétation endémique est couvert par des:
bois clairsemés (woodlands) d'eucalyptus. On les trouve dans les zones de passage entre les hummock grasslands et les zones plus humides mais où les conditions climatiques ne sont pas suffisamment favorables et limitent la croissance des arbres. Ces zones boisées peuvent avoir au niveau du sol une couverture générale de prairies et/ou de broussailles. La variété la plus répandue d'eucalyptus dans ce type de végétation est Eucalyptus camaldulensis (Gommier rouge) que l'on rencontre le long de la majorité des cours et des plans d'eau de l'intérieur du pays. La plus grande partie de ce type de végétation se trouve au Queensland.
un bois d'acacias ou mulga. Les plus grands arbres mesurent 7 m de haut
bois et forêts d'acacias rencontrés dans les zones semi-arides où les arbres ont des conditions climatiques si difficiles que leur croissance reste très limitée et qu'on ne trouve que des arbres rabougris. Les espèces dominantes d'acacia varient selon les régions et peuvent être: Acacia shirleyi, Acacia catenulata, Acacia aneura, Acacia cambagei et Acacia harpophylla. La plus grande partie de ce type de végétation se trouve en Australie-Occidentale.
buissons d'acacias des zones semi-arides et arides. Les plus fréquents sont les mulgas; la plus grande zone se trouve en Australie-Occidentale.
prairies de tussock que l'on rencontre dans les zones semi arides et quelques zones tempérées d'Australie. Elles sont formées d'un grand nombre d'espèces d'herbes surtout des genres Astrebla, Danthonia (Austrodanthonia), Dicanthium, Eragrostis, Poa, Themeda, Sorghum, Stipa, Heteropogon, Ophiuros, Oryza, Spinifex et Bursaria. Ce type de végétation se rencontre surtout au Queensland.
les garrigues d'amaranthaceae largement répandues au voisinage des estuaires, dans les zones arides ou semi-arides. Ces plantes supportent la sécheresse et le sel. Les principaux genres de la sous-famille des chenopodioideae sont: Sclerolaena, Atriplex, Maireana, Chenopodium et Rhagodia tandis que dans la sous-famille des Salicornioideae, on trouve les genres Halosarcia, Salicornia, Sclerostegia et Sarcocornia. Ce type de végétation se rencontre surtout en Australie-Méridionale et Australie-Occidentale.
D'autres zones de végétation occupent des surfaces plus limitées, inférieures à 70 000 km² : ce sont les forêts humides tropicales et tempérées; les fourrés de plantes grimpantes, les forêts de grands eucalyptus, les forêts de callitris' et celles de filaos, les bois et les landes.