Futura
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Futura était une revue de bandes dessinées de « petit format » (13 x 18 cm) plus ou moins apparentée aux comics. Publiée d'août 1972 à avril 1975 par les éditions Lug, elle eut trente-trois numéros.

Séries

Composée exclusivement de créations de l'éditeur dans le genre de la science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que...), elle publia notamment :

  • Jaleb le télépathe : un extra-terrestre télépathe qui —comme Superman— avait grandi sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...).
  • Homicron : un super-héros qui avait obtenu ses pouvoirs en fusionnant avec une entité extra-terrestre.
  • Larry Cannon (Annibale Casabianca) : un enquêteur d'une compagnie d'assurance essayant d'endiguer l'invasion de la Terre par un parasite extra-terrestre.
  • La Brigade temporelle (Edmond Ripoll) : un groupe de policiers du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qui s'efforçait de maintenir le cours de l'Histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre...) face à de maléfiques voyageurs temporels.
  • Jeff Sullivan
  • Sibilla (Luciano Bernasconi) : une journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un journaliste...) de magazine à sensation qui combattait des menaces surnaturelles.

Tous ces personnages ont été ensuite réutilisés par Jean-Marc Lofficier pour Semic et ils figurent désormais au catalogue de Hexagon Comics. Sauf rares exceptions, la plupart de ces histoires ont été écrites par Claude-Jacques Legrand qui était le pincipal scénariste de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) Lug à cette époque.

Couvertures

La couverture du premier numéro de Futura (Futura était une revue de bandes dessinées de « petit format » (13 x 18 cm) plus ou moins apparentée aux comics. Publiée d'août 1972 à avril 1975 par les...) est de Jean-Yves Mitton. Celles des n° 2, 4, 6, 8 à 20 sont de Jean Frisano, les autres ayant été réalisées en Italie.

Malgré des qualités indéniables, Futura peina à trouver son public et dut stopper rapidement.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique