La gare de Château-Thierry est une gare ferroviaire de la ligne de Paris à Strasbourg, située dans les communes françaises de Château-Thierry et d'Étampes-sur-Marne (département de l'Aisne).
11 juin 1842 : loi relative à l'établissement des grandes lignes de chemin de fer. Son article 1er prévoit la création d'« un système de chemin de fer se dirigeant de Paris (.../...) sur la frontière d'Allemagne, par Nancy et Strasbourg ».
25 novembre 1845 : l'exploitation de la ligne Paris-Strasbourg est attribuée par voie d'adjudication à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg.
1845 : adoption du tracé définitif de la voie ferrée entre Meaux et Épernay.
1845-1849 : construction de la voie ferrée (dans un premier temps, voie unique).
2 septembre 1849 : inauguration de la gare de Château-Thierry. La Compagnie des chemins de fer de l'Est propose quatre trains quotidiens dans le sens Paris-province et trois trains quotidiens dans le sens province-Paris. Le trajet dure 3 heures.
1852 : la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg devient Compagnie des chemins de fer de l'Est.
1860 : construction du bâtiment principal de la gare, celui abritant les guichets. L'aspect dudit bâtiment n'a pas été modifié depuis.
L'entrée du bâtiment principal (avril 2007)
1863 : déplacement des limites communales d'Etampes-sur-Marne et de Château-Thierry. Le bâtiment et les quais sont désormais situés sur la commune de Château-Thierry, ce qui justifie le nom donné à la gare et permet aux services de police d'assurer la sécurité des lieux. Les autres installations restent rattachées à la commune d'Etampes-sur-Marne.
1884 : ouverture au trafic voyageurs de la ligne Mézy-Moulins-Montmirail.
1885 : ouverture de la ligne Château-Thierry-La Ferté-Milon, et ouverture d'une seconde gare sur le territoire de la commune de Château-Thierry, située en marge du quartier des Chesneaux.
1910 : ouverture de la ligne Château-Thierry-Mareuil-sur-Ourcq via Essômes-sur-Marne et Gandelu. L'exploitation de cette nouvelle ligne est confiée à la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de l'Aisne.
1938 : nationalisation de la Compagnie des chemins de fer de l'Est et création de la SNCF.
1939 : fermeture définitive de la ligne Château-Thierry-La Ferté-Milon, les voies sont par la suite déposées.
1946 : fermeture définitive de la ligne Château-Thierry-Mareuil-sur-Ourcq, les voies sont par la suite déposées.
1956-1962 : électrification de la ligne Paris-Strasbourg.
9 juin 2007 : arrêt de la desserte gare de Château-Thierry par les trains Grandes lignes, consécutive à la mise en service commercial du TGV Est.
10 juin 2007 : inauguration du service TER Vallée de la Marne remplaçant la desserte Grandes lignes supprimée la veille.