Gaz VX - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gaz VX
Gaz VX
Général
Nom IUPAC
No CAS 50782-69-9
Propriétés chimiques
Formule brute C11H26NO2PS  
Masse molaire 267,368 ± 0,016 g·mol-1

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le VX est un gaz neurotoxique inventé dans un centre de recherche britannique en 1952. Il s'agit d'une version plus mortelle du gaz sarin. Les symptômes et le mode d’absorption sont les mêmes que pour le sarin, à savoir l'inhalation ou le contact cutané. Seule différence : il peut se répandre dans l’air et dans l’eau. La dose mortelle est de 10 mg⋅min-1⋅m3 contre 100 pour le sarin. Le VX est une substance incolore.

Sa formule brute est C11H26NO2PS.

Symptômes

Les symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre, mais les plus observés sont :

  • des écoulements du nez ;
  • des larmes aux yeux ;
  • une salivation excessive ;
  • une transpiration accrue.

Le VX s’attaque au système nerveux et musculaire. Il peut provoquer la mort en quelques minutes après une exposition.

Cinéma

Le gaz VX est une arme de choix pour les scénaristes de films et séries télévisées. En effet, on peut le retrouver dans de nombreuses situations impliquant des actes terroristes. Le film The Rock expose la baie de San Francisco et la prison d'Alcatraz aux menaces de Marines preneurs d'otages. Plus récemment, dans la série MI-5 (épisode 2x05 : SOS (I spy apocalypse)), le gaz VX est employé lors d'une simulation d'attentat sur Londres. Il fut encore utilisé dans la série 24 heures chrono, saison 5, où Jack Bauer doit retrouver des conteneurs de gaz VX avant que le gaz ne soit libéré dans Los Angeles. Et dans le film Secret Defense. On le retrouve également à l'honneur dans l'épisode 16 de la saison 1 d’Eleventh Hour US intitulé Subway.

Traitement

Dans l’immédiat, il faut retirer ses vêtements et se laver les yeux et la peau avec de l’eau et du savon. Le principal antidote est l'atropine mais d'autres substances comme la pralidoxime ou le diazépam peuvent réduire les risques. Les militaires soumis à une menace chimique disposent de seringues auto-injectables de 2 mg. La dose est répétée toutes les 15 minutes jusqu'à ce que les sécrétions des voies respiratoires reviennent à la normale et que la respiration se stabilise.

Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise