Antidote
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou un animal d'un poison ou d'une maladie (pouvant provoquer un empoisonnement, une maladie...). Le plus souvent, l'antidote (Un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou un animal d'un poison ou d'une maladie (pouvant provoquer un empoisonnement, une...) consiste à neutraliser une ou plusieurs forme(s) donnée(s) d'empoisonnement.

Confection

Parfois, l'antidote pour une toxine (Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Le Petit Larousse de 2009, toutefois, définit la toxine comme une...) particulière est fabriqué en injectant la toxine dans un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve...) à petites doses et les anticorps résultants sont extraits du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent...) des animaux.

Cependant, quelques toxines n'ont aucun antidote connu. Par exemple, la ricine, qui est produit du sous-produit superflu de fabrication d'huile de ricin (L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair. Elle est...), n'a aucun antidote et est en conséquence souvent fatal s'il entre au corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) dans des quantités suffisantes.

Liste d'antidotes connus

Type d'empoisonnement Antidote
Acetaminophen (paracétamol) N-acétylcystéine
Ammoniaque acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les...) acétique à 10 % ou vinaigre (Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. Le vinaigre commun comporte une...)
Anticholinergique Sulfate de physostigmine
Inhibiteurs des cholinestérases Sulfate, chlorure 2-PAM d'atropine (L'atropine est un alcaloïde tropanique présent dans diverses plantes de la famille des solanacées, comme la belladone, le datura, la jusquiame et la...) de Pralidoxime
Benzodiazépine Flumazénil (ANEXATE)
Neuroleptique Dantrolène
Cyanure (Les cyanures sont les composés de l'anion CN-, formé d'un atome de carbone lié par une liaison triple à un atome d'azote. L'ion CN- est la base conjuguée de l'acide...) Nitrite (Les nitrites sont les sels de l'acide nitreux. L'acide nitreux est un acide instable de formule HNO2. La formule de l'ion nitrite est NO2-.) amylique, nitrite de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le...) et thiosulfate, Hydroxocobalamine ou hydroxycobalamine (vitamine B12 A) seul ou associé au thiosulfate de sodium
Digoxine fragment antigen-binding d'anticorps anti-digoxine
Éthylène glycol Éthanol ou fomepizole
Extrapyramidal Chlorhydrate de diphenhydramine et mesylate de benztropine
Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) Mesylate de deferoxamine
Isoniazide Pyridoxine
Métal lourd (La notion d'élément-traces métalliques, ou ETM (anciennement métaux lourds), est actuellement une notion relativement floue, sans définition scientifique, technique ou juridique qui soit...) Chélateurs, edetate disodique de calcium (EDTA), dimercaprol (BAL), pénicillamine et acide 2.3 dimercaptosuccinic (DMSA, succimer)
Méthanol Éthanol ou le fomepizole
Méthémoglobinémie Bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme...) de méthylène ou N-acétylcystéine
Opioïde (Un opioïde est une substance opiacée de synthèse ou peptidique dont les effets sont similaires à ceux de l'opium sans y être...) (opium, etc.) Chlorhydrate de naloxone (La naloxone est le principal antagoniste des récepteurs de la morphine. Dans les cas d'intoxication aiguë aux morphiniques (notamment surdose), la naloxone est...)
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) Oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.)
Rayonnements ionisants Chélateurs suivi éventuellement d'une greffe de moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge qui est responsable de l'hématopoïèse: cette...)
Thallium Bleu de Prusse (ferrocyanure ferrique: [Fe(CN)6]3Fe4)
Warfarine Phytonadione de la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines sont des compléments...) K et plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un...) congelé frais

Les intoxications aux alcaloïdes nécessite souvent une évacuation digestive ou épuration digestive (vomissements provoqués - lavage gastrique - adsorption (L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants...) des substances toxiques par le charbon activé - accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification...) du transit intestinal) associée à une surveillance cardiaque.

On peut, en plus, mettre le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un...) sous oxygène, sous assistance respiratoire, lui faire subir plusieurs transfusions sanguines (par exemple, dans le cas d'ingestion de substance radioactive).

Nuvola apps important.svg Attention :
Le lait n'est pas un antidote. Comme il est riche en graisses, il accélère le passage dans le sang de la plupart des poisons. En fait, le plus souvent, le lait aggrave les intoxications.

Poison

Les poisons ingérés sont fréquemment traités par l'administration orale de charbon de bois (Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois de manière contrôlée en l'absence d'oxygène. Le procédé permet de retirer du bois, son humidité et toute matière...) activé, qui absorbe le poison. Ensuite, un lavage d'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac reçoit les...) est effectué (lavage à grande eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de l'étendue digestive), enlevant une grande partie de la toxine.

Les poisons qui sont injectés dans le corps (comme ceux de morsures ou des piqûres d'animaux venimeux) sont d'habitude traités par l'utilisation d'une bande de constriction ou d'un point (Graphie) de compression manuel (voir les gestes de premiers secours) qui limite le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines...) de lymphe et de sang dans le secteur touché et ralentissant ainsi la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) du poison autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du corps: ceci n'est pas un traitement, mais permet d'attendre l'antidote, en général un sérum (anticorps se fixant sur les molécules de venin (Le venin est une substance toxique qui est un mélange complexe de substances chimiques variées, surtout des enzymes qui servaient à l'origine à faciliter la digestion des proies. Plus...), les inactivant et permettant la phagocytose).

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique