Genesis II est le second habitat spatial gonflable expérimental développé par la firme américaine privée Bigelow Aerospace. Il est lancé en 2007. La conception de cet engin spatial exploite les résultats du premier habitacle Genesis I conçu sur le même plan et placé en orbite auparavant. L'objectif de Genesis II est de continuer à tester la viabilité sur de longues durées des structures spatiales gonflables. Comme Genesis I et les autres modules élaborés par la suite par Bigelow Aerospace, Genesis II est basé sur le concept Transhab développé par la NASA : grace à une structure gonflable, celui-ci permet une augmentation du volume intérieur et une réduction du diamètre au lancement avec une masse réduite par rapport aux structures rigides traditionnelles .
Genesis II a été lancé le 28 Juin 2007, à 15:02 UTC. Comme Genesis I, il a été lancé à bord d'une fusée Dnepr de ISC Kosmotras à partir de la base de missiles Dombarovskiy près Yasniy, en Russie. Il atteint son orbite avec succès après la séparation de la fusée à 15:16 UTC. En raison de la mécanique de son orbite, le premier contact avec l'engin a été établi une fois passé au-dessus de la station de réception SpaceQuest, Ltd.'s Fairfax (Virginie) à 22:20 UTC, confirmant qu'il était vivant et fonctionnant normalement avec le pouvoir et la pression atmosphérique aux niveaux escomptés. Extérieurement, Genesis II est de taille identique à Genesis I et en tant que tel, c'est un un module à l'échelle 1/3 du modèle de production BA 330, avec en orbite 4,4 mètres (14,4 pi) de longueur et 2,54 mètres (8,3 pi) de diamètre, avec un volume intérieur habitable de 11,5 mètres cubes (406,1 pieds cubes). Dans le cadre de sa conception gonflable, Genesis II a lancé avec un diamètre de 1,6 mètres (5,2 pi), en élargissant sa taille finale, après être entré dans l'orbite. Dans les deux jours du lancement, les systèmes de contrôle d'attitude avaient amorti toutes les rotations et antennes orientées vers la Terre.
Semblable au processus enduré par Bigelow pour Genesis I, le transport de Genesis II en Russie pour le lancement a été l'aboutissement de près d'un an des processus de réglementation en raison de restrictions imposées par l'International Traffic in Arms Regulation (ITAR) et d'autres procédures, à la fois aux États-Unis États et à l'étranger. Après avoir quitté North Las Vegas, Nevada aux États-Unis, la station a fait une escale à Luxembourg avant d'être transportée sur un Antonov An-124 à Orsk, en Russie, et transportée sur un terrain à la base Dombarovskiy. Genesis II a fait son dernier déménagement dans l'Assembly, Integration and Test Building le 29 Mars 2007.
Initialement prévue pour un lancement le 6 août 2006, ISC Kosmotras a retardé le lancement au 30 Janvier 2007 en raison de l'échec d'une fusée Dnepr en Juillet 2006. Le lancement a été retardé quatre autres fois (le 1er avril, le 19 avril, 26 avril et 23 mai) en raison des préoccupations techniques de la programmation avant son lancement éventuel le 28 Juin.
Le 12 Décembre 2007, Bigelow Aerospace a fourni une mise à jour indiquant que Genesis II était en bonne santé. Toutes les caméras ont été testées et plus de 4.000 photos ont été prises. L'engin est sur une orbite presque circulaire avec une excentricité de 0,028, et ayant perdu seulement 5 kilomètres depuis son lancement, les prévisions actuelles indiquent qu'il restera en orbite pendant plus de 12 ans. Les systèmes de contrôle d'attitude et les huit panneaux solaires sont opérationnels, et aucun dommage à la surface extérieure de l'engin a été observé. La pression interne a été noté variant entre entre 69,6 et 72,4 kilopascals, la variation étant causée par le déplaçement de Genesis II dans et hors de la lumière du soleil au cours de sa révolution.
Le 23 avril 2009, Bigelow Aerospace a annoncé que Genesis II avait dépassé 10,000 orbites, ayant été dans l'espace pour 665 jours et ayant parcouru plus de 270 millions miles (430 millions de kilomètres).