L'École de technologie supérieure (ETS) (Québec) offre aux diplômés d'études collégiales technique (DEC) la possibilité de suivre ce baccalauréat au niveau universitaire. Les formations collégiales admissibles sont les suivantes :
L'École centrale Paris (France) offre une équivalence au baccalauréat du génie des technologies de l'information du nom de Mastère Spécialisé en Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts.
L'ingénieur en technologie de l'information sera amené à développer l'infrastructure informatique d'une entreprise tant par le développement d'application destinée principalement à la gestion, le tout axé sur les technologies internet. Il sera amené à travailler sur des projets d'interfaces entre les différents systèmes informatique d'une organisation, et ce, tant au point de vue de l'architecture et de la topologie réseau que de la solution logicielle.
Avec quelques années d'expérience, l'ingénieur diplômé dans ce domaine sera capable d'établir un plan directeur pour les technologies de l'information d'une entreprise intégrant diverses technologies incluant les systèmes d'information ainsi que de l'infrastructure informatique. Il pourra faire l'évaluation des performances des services informatiques ainsi qu'être en mesure d'assurer l'organisation des services de gestion de réseaux et finalement l'analyse et le développement de règles d'affaires et concept pour la réalisation d'un projet.
Par exemple, un ingénieur en technologie de l'information sera à même d'analyser et conceptualiser une problématique pour le développement d'une solution dans la diffusion de contenu en direct sur des téléphones cellulaire par le biais d'un service sur internet. Encore, un ingénieur en technologie de l'information pourrait implanter dans une entreprise de moyenne envergure, des activités reliées au commerce électronique en assurant des étapes complètes jusqu'au déploiement final.
Après un certain nombre de temps, l'ingénieur en technologie de l'information pourra être amené à diriger une équipe technique dans le déploiement de solution informatique (de petite comme de grande taille).
L'ingénieur en technologies de l'information peut œuvrer dans environs tous les secteurs en relation avec l'informatique.