Génie des technologies de l'information - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le génie des technologies de l'information ou génie des TI est une discipline du génie que l'on enseigne dans un programme de premier cycle universitaire québécois (canadien) offert par l'École de technologie supérieure et visant à former des ingénieurs généralistes et multidisciplinaires en informatique. Cette formation les amène à résoudre des problèmes spécifiques au niveau des systèmes informatiques en entreprise et du secteur multimédia.

Cette discipline regroupe les connaissances informatiques suivantes :

  • éléments de génie logiciel ;
  • ingénierie des systèmes informatiques ;
  • technologies multimédias ;
  • conception et gestion de réseaux informatiques ;
  • technologies d'Internet et du multimédia ;
  • conception de systèmes de commerce électronique.

Cette discipline s'intéresse aux technologies de l'information pour permettre aux étudiants de pouvoir exploiter leurs applications directes dans un environnement destiné à :

  • collecter les informations ;
  • stocker les informations ;
  • traiter les informations ;
  • diffuser les informations.

Champs d'expertise

Plus concrètement, le génie des technologies de l'information est l'étude des principaux mécanismes (particulièrement les notions de développement applicatif relatif au génie logiciel et au multimédia, l'architecture et les techniques réseautiques ainsi que les notions d'affaires) soutenant les TIC directement en lien avec la diffusion (exemple : les services web, les protocoles de communications, middleware, etc.), la présentation (exemple : Tableau de bord de gestion, Portail Web, etc.), le traitement et l'analyse(exemple : Système d'aide à la décision, les logiciels, etc.) ainsi que le stockage (exemple : Entrepôt de données, Progiciel de gestion intégré, système de gestion de base de données, etc.) de l'information qui peut ce présenter sous différentes formes (exemple : vidéo, audio, texte, etc.) soutenu par des infrastructures physiques (exemple : Grappe de serveurs pour la répartition de charges, le Storage Area Network, le Network Attached Storage, etc.) dans un ensemble intégré et global que l'on nomme système tel que : système de commerce électronique, Système d'information de gestion, les systèmes experts, les systèmes d'affaire interfonctionnel, les systèmes de gestions des connaissances, etc.

Incluant à la fois les équipements techniques/informatiques d'un point de vue fonctionnel/interactionnel et les applications d'un point de vue du développement principalement web et multimédia, cette discipline est donc axée sur les marchés à fortes demandes pour le traitement de données et l'échange d'information par des moyens techniques.

Outils technologiques et de programmation utilisés

Le génie des TI en tant que discipline

Il s'agit de l'ingénierie des systèmes appliqué aux systèmes informatiques complexes de tout type (aussi nommé : urbanisme informatique) et relatif aux entreprises et aux multimédias axés sur les environnements transactionnels et sur les techniques Internet dans un contexte d'optimisation et de soutien aux processus d'affaires. Contrairement au génie logiciel, le génie des technologies de l'information tente de considérer le point de vue d'un système informatique dans sa globalité et son impact qu'il aura dans l'entreprise et non seulement selon l'aspect du cycle de vie des logiciels.

L'ingénieur œuvrant dans ce domaine devra donc refondre des infrastructures informatique ne répondant plus aux normes de l'organisation ou en construire un. Au-delà du technique, il devra prévoir l'évolution du système dans le temps, son évolutivité au sein de l'organisation. Il devra également analyser tous les morceaux du casse-tête ainsi que leur interaction que forme un système d'information transactionnel, autant le matériel informatique, les logiciels, les systèmes d'exploitations ainsi que les infrastructures réseaux, afin de constater tous les éléments susceptible d'avoir un impact sur le système en prenant en compte des éléments déjà existant.

Par la suite, en fonction d'un schéma directeur que l'entreprise a fixé, l'ingénieur tracera une topologie et une cartographie des systèmes informatiques de l'organisation. Il devra comprendre comment fonctionne l'organisation ainsi que d'apprivoiser différents processus d'affaires et métier pour les conceptualiser en principes fondamentaux. Il devra choisir les technologies qui constitueront le système en fonction des limitations budgétaires ainsi que des processus d'affaires de l'entreprise. L'ingénieur devra faire des choix vis-à-vis des outils informatiques, de l'implantation, des outils de production et de la sécurité à appliquer sur l'information. Il devra également informer les dirigeants de l'organisation des modifications des processus d'affaires que peut provoquer une modification ou une implantation d'un système. L'ingénieur en technologie de l'information est donc à même de concevoir une solution informatique axé sur l'entreprise.

Trois grand axes sont convers par cette discipline :

  • les affaires électroniques et l'internet (e-business) ;
  • le multimédia ;
  • la gestion et conception de réseaux informatiques d'entreprise.
Page générée en 0.309 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise