Géothermie à La Réunion - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Projet de Salazie

Le forage profond SLZ1, de 2 100 m de profondeur, réalisé en 1986 a mis en évidence un gradient de température relativement élevé: 9,5°C/100m (192 °C à 2 100 m de profondeur). Il existe des techniques de type Hot Dry Rock (HDR), actuellement en cours de développement, qui permettent l’exploitation de réservoirs géothermiques sec (fracturation hydraulique du réservoir et mise en place de puits d’injection d’eau).Cette technique, appelée aussi Système Géothermique Stimulé (EGS) est définie parmi les priorités de développement dans la stratégie nationale de recherche énergétique. Le 13 juin 2008 le premier ministre a symboliquement injecté le premier KWh géothermique produit selon cette technique dans le réseau d’électricité de Strasbourg.

Les mesures PS définies dans les orientations de la réunion Géothermie 2002 ont été annulées en raison de la priorité accordée au site de la plaine des sables. Le site du Piton des Neiges/Salazie n'est pas définitivement abandonné.

Projet de la "Plaine des Sables"

Le site des forages d'exploaration

Le budget des forages d'exploration est de 11 millions d'euros. La ressource est estimée à 20 MW. Sa probabilité est de 50 % de chances de réussite. Le 26 mars 2010, le nouveau conseil regional a annoncé l'abandon definitif de ce projet "contraire à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel que sont le Volcan et la Plaine des Sables".

Compatibilité environnementale

Le projet géothermique de la Réunion n'étant pas compatible avec les exigences de protection environnementale de l'UNESCO, la zone concernée a dû être déclassée en zone tampon juste avant la présentation au Comité des Biens français, du dossier d'inscription de la Réunion au patrimoine mondial. De plus, les usagers désapprouvent ce projet parce que :

  • situé au cœur du parc national et à l'opposé de la démarche du Parc national de la Guadeloupe : Ce dernier a renoncé au projet de barrage hydraulique situé en zone centrale et l'usine géothermique de bouillante a été implantée en zone périphérique.
  • l'enjeux énergétique est mineur tant au regard du potentiel espéré compris entre 3 et 4 % de la production électrique installée en 2007 que des retombées touristiques attendues avec un classement à l'UNESCO
  • l'alternative de Salazie située en périphérie du parc national n'est pas si différente du projet de la Plaine des Sables puisqu'il est prévu là aussi de réinjecter le fluide géothermique. De plus, celle-ci n'est pas plus exposée aux éboulis, qu'au moment du forage en 1986 a plus forte raison quand il est possible d'envisager de transporter la ressource sur plusieurs kilomètres.
Information icon.svg
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise