Le forage profond SLZ1, de 2 100 m de profondeur, réalisé en 1986 a mis en évidence un gradient de température relativement élevé: 9,5°C/100m (192 °C à 2 100 m de profondeur). Il existe des techniques de type Hot Dry Rock (HDR), actuellement en cours de développement, qui permettent l’exploitation de réservoirs géothermiques sec (fracturation hydraulique du réservoir et mise en place de puits d’injection d’eau).Cette technique, appelée aussi Système Géothermique Stimulé (EGS) est définie parmi les priorités de développement dans la stratégie nationale de recherche énergétique. Le 13 juin 2008 le premier ministre a symboliquement injecté le premier KWh géothermique produit selon cette technique dans le réseau d’électricité de Strasbourg.
Les mesures PS définies dans les orientations de la réunion Géothermie 2002 ont été annulées en raison de la priorité accordée au site de la plaine des sables. Le site du Piton des Neiges/Salazie n'est pas définitivement abandonné.
Le budget des forages d'exploration est de 11 millions d'euros. La ressource est estimée à 20 MW. Sa probabilité est de 50 % de chances de réussite. Le 26 mars 2010, le nouveau conseil regional a annoncé l'abandon definitif de ce projet "contraire à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel que sont le Volcan et la Plaine des Sables".
Le projet géothermique de la Réunion n'étant pas compatible avec les exigences de protection environnementale de l'UNESCO, la zone concernée a dû être déclassée en zone tampon juste avant la présentation au Comité des Biens français, du dossier d'inscription de la Réunion au patrimoine mondial. De plus, les usagers désapprouvent ce projet parce que :
Périmètre après déclassement de la zone géothermique | Vert: zone pouvant être amenées à recevoir des installations (forages, conduites de liaison, centrale) dédiées à l’exploitation géothermique - source : Conseil Régional |