Une langue scandinave spécifique, le Gutnisk, est encore parlée par une partie de la population de l'île. On admet généralement que le Gutnisk est une langue à part entière, contrairement au Gotlandais parlé par la plus grande partie de la population et qui est lui considéré le plus souvent comme un dialecte du suédois.
Gotland est désormais un but de vacances apprécié, notamment des Suédois, notamment parce que le climat de l'île est doux. L'île est particulièrement aimée des jeunes et des cyclistes. Le principal point d'attraction de l'île est sans conteste la ville médiévale de Visby qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Les nombreuses églises médiévales de l'île constituent également un atout pour l'île. La plupart de ces 92 églises sont en bon état et encore utilisées. Elles sont de deux styles architecturaux: celles construites entre 1150 et 1250 sont de style roman, celles construites entre 1250 et 1400 de style gothique. Les plus anciennes se trouvent à Atlingbo, Fardhem et Stenkyrka. Les églises médiévales gotlandaises surprennent par leurs fresques, leurs reliefs et par une diversité de croix en bois de haute qualité artistique. Les crucifix de triomphe gotlandais sont également particulièrement beaux. On trouve dans l'Église d'Öja un crucifix de triomphe du XIIIe siècle qui est unique en son genre dans toute la Scandinavie.
A Kneippbyn, non loin de Visby, se trouve également la Villa Kunterbunt, rendue célèbre par l'héroïne d'Astrid Lindgren, Fifi Brindacier. Il s'agit du bâtiment original des films, qui ont tous été tournés sur l'île. On peut notamment voir dans cette maison la machine à écrire d'Astrid Lindgren et la veste de Monsieur Nilsson, le singe de Fifi.
Les raukar font également partie des attractions de Gotland et, surtout, de l'île voisine de Fårö, reliée à Gotland par un service de ferry gratuit.
La Medeltidsveckan (la semaine médiévale), qui a lieu durant la trente-deuxième semaine du calendrier, est, avec ses 200'000 visiteurs annuels, l'un des plus grands festivals médiévaux de Scandinavie. Visby se transforme alors pour une semaine en une ville hanséatique de 1361 avec des costumes, de la musique, du théâtre et un marché.
Les Olympiades de Gotland (Gutarnas olymp), que l'on peut comparer aux Highland Games écossais, ont lieu à Stånga durant le deuxième week-end de juin.
Depuis 1995, les championnats du monde "officiels" de kubb se déroulent dans le village de Rone. En 2002, 192 équipes comprenant six joueurs chacune sont venues disputer le titre.
En raison de sa situation insulaire, l'île de Gotland forme à la fois une province historique suédoise, un comté (län), le comté de Gotland, une seule municipalité (kommun), la commune de Gotland, et un diocèse, l'évêché de Visby.
Si la province historique ne joue plus aucun rôle administratif, ce n'est pas le cas du comté et de la commune. Le conseil d'administration du comté est chargé de relayer la politique de l'État suédois au niveau de l'île, tandis que la commune se charge de l'administration locale.
Visby est reliée à Nynäshamn et à Oskarshamn, en Suède continentale, par des ferrys. Durant la belle saison, cette offre est complétée par une liaison vers Grankullavik sur l'île d'Öland. Enfin, une ligne de ferry gratuite relie l'île de Gotland elle-même avec sa petite voisine de Fårö.
Visby dispose d'un aéroport depuis lequel on peut se rendre à Stockholm et dans quelques autres villes. Ouvert en 1942, l'aéroport de Visby a accueilli 309 659 passagers en 2003. Entre juin et août, la compagnie Gotlandsflyg offre un vol direct vers Hambourg.
Le roi Oscar II de Suède inaugure en 1878 la première ligne de chemin de fer de l'île, allant de Visby à Hemse. Entre 1878 et 1921, la ligne est prolongée vers le nord et vers le sud, allant de Burgsvik à Lärbro en passant par Hemse, Romakloster, Visby et Tingstäde. La longueur de la ligne atteint alors 117 kilomètres. D'autres lignes sont construites simultanément entre:
D'autres petites lignes ont existé brièvement. Le chemin de fer a eu une grande importance pour le développement de Gotland, notamment pour l'agriculture et le commerce. Depuis 1974, un train musée nommé Gotlands Hesselby Jernväg relie tous les étés Hesselby et Eken.
![]() Le phare de l'île de Fårö | ![]() L'Église de Stenkyrka | ||