Gotland | |
![]() | |
Administration | |
Grande région | Götaland |
---|---|
Plus grande ville | Visby |
Population – totale (2006) – densité | 57 317 hab. 18,3 hab/km² |
Superficie | 3 140 km2 |
Symboles | |
Fleur | Hedera helix |
Animal | Erinaceinae |
Localisation | |
![]() |
Le Gotland, en mer Baltique, est la plus grande île de la Suède et constitue à la fois un comté suédois, le Comté de Gotland, et une commune, la commune de Gotland (c'est le seul comté suédois à ne compter qu'une seule commune).
Autour de l'île de Gotland se trouvent plusieurs îles plus petites dont les plus importantes sont Fårö, Gotska Sandön, Stora Karlsö et Lilla Karlsö.
La seule ville de Gotland est Visby, ancienne ville hanséatique située sur la côte ouest, dont la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'île de Gotland se trouve à 90 kilomètres à l'est de la Suède et à 130 kilomètres à l'ouest du plus proche des États baltes, la Lettonie.
Gotland, tout comme l'île d'Öland en Suède et les îles de Saaremaa et d'Hiiumaa en Estonie, est un plateau calcaire sans montagne. Les roches qui la composent sont des roches sédimentaires datant du silurien et orientées au sud-est. Les couches de roches sédimentaires du silurien, dont l'épaisseur va de 200 à 500 mètres, recouvrent une couche moins épaisse (75-120 mètres) datant de l'ordovicien. Ces roches se sont déposées dans une mer chaude, peu profonde et salée, près d'un continent équatorial.
Le point culminant de Gotland, à Lojsta au centre de l'île, n'est qu'à 83 mètres d'altitude. Cependant les falaises le long de la côte ouest sont souvent assez impressionnantes.
Les parties nord et sud de l'île sont dominées par des paysages arides, dont certains sont des Alvar (géologie) (des landes sèches particulières aux îles d'Öland et de Gotland), alors que le centre de l'île est l'une des régions les plus fertiles de la Suède.
On trouve également des piliers calcaires, appelés raukar, essentiellement au nord et au sud de l'île. Les raukar sont sculptés par la mer et parfois hauts de 10 m. La roche calcaire est par ailleurs riche en fossile.
Gotland est connue pour la grande diversité de sa faune et de sa flore, notamment en ce qui concerne les oiseaux et les orchidées. De nombreuses réserves ont été créées sur l'île afin d'en préserver l'environnement.
Le Gutefår, une race de moutons petite et robuste, est la plus ancienne race de moutons de Suède.
L'île de Gotland comptait 57 039 habitants au 31 mars 2008.
L'île de Gotland, ainsi que les petites îles voisines, n'ont émergé qu'en plusieurs étapes après la dernière glaciation, en raison des variations de niveau de la Mer Baltique. L'île est d'abord peuplée de chasseurs-cueilleurs qui ne sont remplacés par des agriculteurs que 2 000 ans avant J.-C. Les premiers objets en bronze atteignent alors l'île qui, comme le reste de la Scandinavie, passe à l'âge du fer vers 500 avant J.-C.
Au début de son histoire (au milieu du XIe siècle), l'île appartient encore à l'Empire des Suiones, sous la protection duquel elle est placée. Selon la légende, l'île aurait été christianisée par le roi norvégien Olaf II, dit Saint Olaf, en 1029. L'île de Gotland est déjà un lieu important pour le commerce de la Baltique à l'époque des Vikings.
Bien avant que Lübeck et les autres villes de la Mer Baltique soient fondées, les ports de Paviken et de Fröjel puis, plus tard, de Visby, sont la plaque tournante du commerce de marchandises entre les ports du nord de l'Europe: Karmøy et Kaupang en Norvège, Birka et Sigtuna en Suède, Dorestad aux Pays-Bas, Haithabu, Ribe et Tissø au Danemark, Quentovic en France, Jomsburg, Ralswiek, Reric, Truso et Wiskiauten sur la côte sud de la Mer Baltique et Novgorod en Russie. Ces commerçants campagnards de Gotland transportent les biens convoités par-delà la Mer.
Le nombre de pièces de monnaies et, notamment, dirhams arabes découverts sur la seule île de Gotland est extraordinairement élevé. Il y a plus de ces monnaies d'argent dans divers butins retrouvés sur l'île que dans n'importe quel endroit d'Europe occidentale. Le nombre total de dirhams retrouvés à Gotland est presque aussi élevé que ceux qui ont été déterrés dans l'ensemble du monde musulman. Ces monnaies sont arrivées dans le nord grâce au commerce entre les marchands varègues et le Califat abbaside.
Au XIIe siècle, les marchands des villes nouvellement fondées de la Baltique, du bassin du Rhin et de Westphalie viennent s'implanter à Gotland, d'abord comme simple invités ou partenaires. Ils reprennent rapidement la plus grande partie du volume des échanges sur leurs propres bateaux. Ces commerçants allemands, pour la plus grande partie domiciliés à Visby où ils ont une grande influence sur le developpement de la ville avec la construction de magnifiques maisons, cours et de l'Église Sainte-Marie, deviennent bientôt une concurrence sérieuse pour la population rurale.
Les tensions deviennent incontournables. Cette opposition entre les commerçants et la population rurale se transforme en 1288 en un conflit armé. La ville de Visby, qui dépend alors du roi de Suède Magnus III doit affronter les paysans à l'occasion de plusieurs combats et subit de grands dommages malgré ses fortifications - les murailles de la ville sont alors longues de 3.6 kilomètres et, en plus des trois portes, comptent quarante-quatre tours.
A la fin du XIVe siècle, les Suédois vont perdre le contrôle de l'île pour près de 300 ans. Dans la deuxième moitié du mois de juillet 1361 en effet, le roi danois Valdemar IV débarque sur l'île à la tête d'une armée de 3000 hommes. Une armée formée en hâte par la population locale essaye de l'arrêter, mais est balayée en deux jours. Le 27 juillet, les Danois se déploient devant les murs de la ville de Visby. L'affrontement tourne alors en boucherie, 2000 personnes trouvant la mort. Après la bataille, Visby se rend et ouvre volontairement ses portes aux troupes de Valdemar. Deux jours plus tard, ses anciens droits et privilèges sont confirmés.
A partir de 1361, Gotland est donc danoise. Lors de la guerre dano-suédoise de 1394, les Frères des victuailles (Vitaliebrødre en danois) - des pirates - occupent Gotland et en font leur base opérationnelle. Ils s'y établissent tant que flibustiers sous la devise Amis de Dieu, ennemis du monde entier. On peut voir encore aujourd'hui, à Vivesholm, les ruines d'une forteresse qu'Albert de Suède a faite construire après sa destitution du trône de Suède en tant que chef des Frères des victuailles.
Finalement, en 1398 l'Ordre teutonique, dirigé par Konrad von Jungingen, chasse les Frères des victuailles de Gotland, qui a été donnée en gage par la Suède. En 1408, l'île est rendue à Marguerite de Danemark. En 1411, le roi de Danemark Éric de Poméranie fait ériger un château au sud de Visby. En 1436, il est destitué du trône du Danemark, mais règne encore treize ans sur Gotland avant de céder le chateau au nouveau roi du Danemark, en 1449.
Au début des années 1520, Søren Norby, qui a été nommé seigneur de Gotland doit défendre l'île contre les attaques du Danemark et de la Ligue hanséatique après l'exil de Christian II de Danemark. En 1525, la flotte de Lübeck bombarde Visby, mais ne parvient pas à prendre la forteresse de Visborg. Norby est tout de même chassé de l'île et Gotland repasse sous l'autorité danoise "officielle".
Ce n'est qu'en 1645, après le traité de Brömsebro que Gotland redevient suédoise après presque 300 ans d'autorité danoise. Lors de la guerre dano-suédoise de 1675-1679, l'île est à nouveau occupée par les Danois, mais ces derniers doivent la quitter à la fin de la guerre, non sans avoir dynamité la forteresse de Visborg avant de partir. L'île est encore occupée, par des troupes russes cette fois-ci, durant la Grande guerre du Nord de 1700-1721 et durant la Guerre de Finlande de 1808.