Grégarisme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le grégarisme est la tendance des individus de nombreuses espèces animales à se regrouper en sociétés plus ou moins structurées se distinguant de la foule, rassemblement spontané et sporadique qui se produit sous l'effet de stimuli environnementaux.

La science qui à pour objet l'étude des sociétés animales est la sociobiologie.

Les niveaux d'organisation sociale

Dans la nature il existe plusieurs types de sociétés possédant des niveaux d'organisation variables. Le niveau le plus élevé est atteint par les organismes multicellulaires, véritables colonies de clones cellulaires, pouvant compter des trillions d'individus. Suivent les sociétés d'hyménoptères (fourmis, abeilles et guêpes) et les sociétés civilisés. Il est possible de dégager les caractéristiques fondamentales des sociétés animales :

1) La localisation spatiale : les individus coexistent sur un territoire limité ou se déplacent ensemble mais forment toujours un groupe relativement compact.

2) La cohésion des membres : les relations spatiales entre les individus possèdent une certaine constance et suivent des règles déterminées. Il peut exister des échanges d'information ou de matière entre les individus.

3) La spécialisation des individus : il peut exister une division des rôles des individus, certains étant spécialisés dans l'accomplissement de tâches spécifiques. Ces différents individus spécialisés peuvent former des regroupements fonctionnels équivalent des organes et leurs patrons de regroupement constituent l'équivalent des tissus.

L'eusocialité qui est le niveau supérieur d'organisation est caractérisée par :

  • une superposition, dans une même société, de plusieurs générations d'adultes.
  • une forte cohésion des membres avec échange d'information et de matière entre les individus.
  • une division des rôles avec spécialisation des membres, certains pouvant être dédiés à la reproduction.
  • un élevage coopératif de la progéniture.

Niveaux d'organisation familiale

Niveau 1 : L'élevage de la progéniture

Les comportements de soins aux petits permettent d'augmenter le nombre de petits amenés à maturité. Puisqu'ils augmentent directement le taux de reproduction du porteur de ces comportements leurs sélections ne nécessitent que le mécanisme de sélection utilitaire. Ces comportements peuvent comprendre :

  1. La cache des œufs ou des petits.
  2. L'incubation des œufs.
  3. La construction préalable de caches (nids, terriers,...).
  4. La défense des caches.
  5. Des comportements trophyllactiques et prophylactiques.
  6. Un mécanisme de reconnaissance entre parents et enfants.
  7. Transmission adaptative (proto-culturelle) comme les techniques de chasse, de cueillette, d'interaction sociale, etc.

Niveau 2 : La famille nucléaire

En séparant les tâches de protection des petits et de recherche de nourriture, le couple découple le nombre de petits amenés à maturité. Par contre, les conjoints ne possèdent aucun apparentement et les pressions de sélection sur les mâles et les femelles sont contradictoires. C'est le mécanisme de sélection sexuelle qui permet d'expliquer l'apparition de l'altruisme chez les conjoints. Dans tous les groupes zoologiques, les comportements altruistes entre conjoints dérivent phylogénétiquement des comportements de soins aux jeunes. L'évolution récupère toujours les comportements déjà inventés et les modifies, souvent de façon purement décorative. Un mécanisme de reconnaissance entre conjoints est par contre indispensable.

Les familles monogames et polygames sont les deux variations possibles, la polyandrie étant, à toute fin pratique, inexistante.

Niveau 3 : La famille étendue

Les petits groupes familiaux apparaissent lorsque les nouvelles générations s'impliquent dans l'élevage de la progéniture. C'est le mécanisme de la sélection de parentèle qui permet d'expliquer l'apparition de l'altruisme des frères et sœurs les uns envers les autres. Ici plusieurs modèles sont possibles : l'évolution par sexisme comme chez les hyménoptères sociaux, la manipulation parentale comme chez les rat-taupes ou les loups ou encore la sexualité tardive comme chez les primates, en particulier chez homo sapiens.

Les comportements altruistes entre membres dérivent encore phylogénétiquement des comportements de soins aux jeunes. Nous voyons par contre apparaître un mécanisme de reconnaissance de l'apparentement permettant de moduler les comportements altruistes et malveillants en fonction de la distance génétique. Dans ce type de communauté, un seul couple domine un ensemble d'apparentés en général les enfants, ou bien un mâle domine plusieurs femelles et sa descendance ou un petit groupe de mâles fortement apparentés domine un plus large groupe de femelles et leurs descendances.

S'il s'agit de proies, de nouveaux comportements peuvent apparaître tel le guet collectif ou avec tour de garde et la mobilisation contre les prédateurs. Chez les prédateurs, des comportements de chasse en groupe et de partage de la nourriture peuvent apparaître.

Stades d'organisation sociale

Ici, plusieurs individus non-apparentés coexistent sur un territoire restreint ou se déplacent ensemble. Il en existe trois type selon le niveau de socialisation précédemment atteint. C'est le mécanisme de sélection de groupe qui permet d'expliquer l'origine de ce type de groupement.

Stade A (grégarisme) : Les bandes de célibataires

Ici, des individus anonymes vivent sur un même territoire et/ou se déplacent ensemble, il n'existe aucune famille. Les relations interindividuelles se limitent à une synchronisation des activités du groupe (nutrition, sommeil, déplacement, fuite). Habituellement, les individus s'isolent pour la reproduction. Ils peuvent ou non avoir franchi l'étape d'élevage de la progéniture.

Stade B (stade colonial): Les groupes multifamiliaux

Plusieurs familles coexistent sur un même territoire et/ou se déplacent ensemble mais mis à part les relations familiales, aucune autre relation interpersonnelle n'existe et chaque famille travaille pour son compte et ignore les familles voisines. Il peut s'agir ou non de familles nucléaires.

Stade C (stade communal): Les groupes multifamiliaux étendus

Ici plusieurs familles étendues forment le groupe et défendent leur territoire contre les autres groupes mais un certain degré d'exogamie existe. Il peut exister de véritables associations de membres non-apparentés comme des bandes de jeunes mâles s'unissant contre les dominants ou des femelles partageant les tâches de soins aux jeunes.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise