Les mécanismes de l'évolution biologique |
Mécanismes non aléatoires :
|
Mécanismes aléatoires :
|
Conséquences de l'évolution :
|
La sélection sexuelle constitue l'un des deux mécanismes de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de l'évolution, celui qui est lié à la « lutte pour la reproduction », distincte et complémentaire de la « lutte pour la survie » (ou sélection naturelle).
Le concept de sélection sexuelle désigne le processus selon lequel la compétition entre les individus en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l'accouplement est un facteur de l'évolution de certains traits héréditaires. Il s'agit d'une compétition intraspécifique (entre individus d'une même espèce) et sexe-dépendante (elle s'exerce différemment sur les individus mâles et femelles d'une même population). La sélection sexuelle permet, par exemple, d'expliquer :
La sélection sexuelle est particulièrement importante parmi de nombreux groupes de vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...) (oiseaux, mammifères) chez qui la production de gamètes par la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) est relativement restreinte. L'accès au partenaire sexuel est donc un facteur important de la différence de fécondité entre les individus.La compétition sexuelle peut donc prendre deux modalités non exclusives:
La sélection sexuelle conduit en général à accroître le dimorphisme sexuel. De nombreux traits, par exemple la taille, la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...), une musculature puissante, peuvent être non seulement un avantage pour la collecte de nourriture tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en constituant aussi des attracteurs sexuels importants. La sélection sexuelle est aussi responsable du développement d'adaptations spécifiques. Ces traits, qui donnent un avantage à un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) par rapport à ses rivaux lors de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'un partenaire sexuel, sont appelés caractères sexuels secondaires. Ils peuvent être de plusieurs types : Chez les oiseaux la sélection sexuelle expliquerait les magnifiques plumages que l'on observe souvent, mais elle pourrait être aussi à l'origine des plumes dont la forme est destinée à mettre en évidence les couleurs. Aussi peut-on croire que les plumes sont apparues indépendamment du vol suite à la faculté des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) oiseaux de fixer des pigments colorés issus de l'alimentation (ce que ne peuvent faire les mammifères). Par la suite les ailes seraient apparues en raison de la régression des doigts liés à la station bipède, régression compensée par l'allongement des plumes de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...).
Les différences sexuelles directement liés à la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) et ne servant pas directement à la recherche d'un partenaire sont appelés caractères sexuels primaires.