Grégoire Girard, de son nom complet Jean-Baptiste-Melchior-Gaspard-Balthasar Girard né le 17 décembre 1765, mort le 6 mars 1850 et surnommé Père Girard, est un pédagogue suisse.
Après avoir suivi les études secondaires données par le collège des jésuites de Fribourg, il part pour Lucerne où il entre en 1782 dans l'Ordre des frères mineurs et y prend le nom de Grégoire. Il suit ensuite des études de philosophie et de théologie à Wurtzbourg de 1783 à 1788.
Il retourne ensuite à Fribourg où il est l'un des promoteurs de l'« enseignement mutuel ». Il crée des classes qu'il appelle « cours gradués » où il s'efforce de respecter le rythme de chacun ; dans ces classes, le monitorat par petits groupes d'élèves est systématique : ces groupes sont pris en charge par des élèves dont le niveau est plus élevé en grammaire et en mathématiques. Pour ce faire, il obtient en 1807 de la ville de Fribourg la construction d'une école basée sur de grandes salles de cours, permettant de réunir près de 300 élèves, tous disposant d'une place assise ainsi que d'une tablette
En tant que membre du Conseil académique du canton de Fribourg, il adresse un rapport intitulé Projet d’éducation publique pour la République helvétique à Philipp Albert Stapfer, nouveau ministre des arts et des sciences de la jeune République helvétique, dans lequel il préconise la création d'un institut d'éducation publique chargé d'éduquer les élèves en développant son amour du devoir et sa volonté de servir la patrie.