Gregory House - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Création du personnage

Interprétation

Hugh Laurie aux Emmy Awards de 2007

Avant d'auditionner pour le rôle de Gregory House, Hugh Laurie était sur le tournage du film Le Vol du Phœnix en Namibie. Il avait initialement prévu de passer une audition pour les rôles de James Wilson et de Gregory House, mais après avoir lu que Wilson était un beau gosse avenant, il décida de passer seulement l'audition pour le rôle de House.

Bryan Singer avait d'abord renoncé à auditionner d'autres acteurs britanniques après la vision des premiers enregistrements de castings, en raison de leur accent américain peu convaincant. Cependant, Hugh Laurie, inconnu de Bryan Singer, parvient à se faire passer pour un Américain à ses yeux, le conduisant même à le considérer comme un exemple d'authentique acteur Américain. Le travail de l'accent américain pour son rôle a été une difficulté pour Hugh Laurie qui dit que la prononciation de mots tels que coronary artery (artère coronaire) est particulièrement difficile.

Après avoir lu une brève description du personnage, Hugh Laurie croit d'abord que James Wilson est le principal protagoniste de la série. Il découvre que le personnage de House était le personnage principal lorsqu'il lit le script complet du premier épisode.

Avant le début du tournage, les producteurs sont inquiets pour l'audience en voyant Hugh Laurie manquer de sex-appeal. Pour son interprétation de Gregory House, Laurie a reçu le prix du meilleur acteur d'une série dramatique lors des Golden Globe de 2006 et de 2007, et celui du meilleur acteur d'une série dramatique lors des Screen Actors Guild Award.

Les farces que House fait avec sa canne tout au long de la série sont une invention de Hugh Laurie lui-même.

Perceptions du personnage

Hugh Laurie décrit House comme un personnage qui refuse « d'obéir aux contingences ordinaires de la vie moderne » et espère trouver un diagnostic difficile à établir lorsqu'il examine ses patients.

En tant que personnage principal, de nombreuses facettes de sa personnalité sont à l'opposé de ce que l'on peut attendre d'un docteur. Le producteur Katie Jacobs considère House comme un personnage sédentaire qui s'est accommodé de son malheur. Jacobs dit encore que le House et son seul ami Wilson évitent tous deux d'avoir des relations adultes, ce qui tend à les rapprocher encore davantage. Robert Sean Leonard déclare que le docteur Wilson est un des rares à maintenir volontairement une amitié avec House car son personnage est libre de le critiquer.

En dépit de sa personnalité sardonique, Lisa Edelstein (Lisa Cuddy) dit que House est un personnage qui dépend des gens qui l'entourent. Elle affirme aussi que cette caractéristique est développée dans la troisième saison, alors que sa carrière médicale est en péril. Le détective Michael Tritter (David Morse) mène une enquête qui le conduit à arrêter House pour possession de narcotique. L'affaire judiciaire de House se termine lorsque le personnage de Lisa Edelstein sauve House, en se parjurant durant son audition.

À propos du nom

Son nom de « Gregory » a été inventé par Hugh Laurie lui même, la seule information que l'on lui ait donné est le nom de famille : « House ».

Analogies avec Sherlock Holmes

Le personnage de House est en partie inspiré de celui du détective fictif Sherlock Holmes et la série regorge de clin d'oeils avec le personnage de Sir Arthur Conan Doyle. Le nom House est assez proche de Holmes, tant phonétiquement que sémantiquement (un proche homophone pourrait être Homes : foyers, à comparer à House : maison).

Robert Sean Leonard a dit que son personnage, James Wilson, et House étaient originellement destinés à jouer les rôles de Sherlock Holmes et du docteur Watson, mais c'est finalement l'équipe de House qui assume le rôle du docteur Watson.

House et Holmes sont des malades de la vérité et de la résolution de problèmes les deux entrant dans la catégorie des détectives en robe de chambre : House refusant de rencontrer ses patients et Holmes déduisant des tonnes d'informations à partir d'objets anodins sans quitter son appartement. Les deux ont un talent pour décrypter avec précision les motivations et les histoires des gens d'après les différents aspects de leur personnalité et de leur apparence. Holmes vit au 221B Baker Street et House vit aussi au 221B.

House est dépendant au vicodin et expérimente d'autres drogues alors que Sherlock Holmes avait des habitudes de cocaïnomane et fumait la pipe régulièrement.

Tout comme chez Sherlock Holmes, les qualités d'observation et d'évaluation anormalement développées du docteur House semblent se compenser par une absence totale de savoir dans certains domaines. Ainsi, dans Une étude en rouge, il est signalé que ce premier ne connaît strictement rien à l'astronomie. Quant à House, il va jusqu'à confondre Galilée et Copernic.

Certains noms de patients, tels que miss Adler (épisode 1, saison 1 Les Symptômes de Rebecca Adler (Pilot)), Ester Doyle (épisode 17, saison 2), font également référence à des personnages de l'univers de Sherlock Holmes. Le nom du forcené qui séquestre House dans l'épisode House à terre est Jack Moriarty et l'ennemi de Sherlock Holmes est le Professeur James Moriarty.

Les deux sont musiciens. House joue du piano et de la guitare tandis que Sherlock Holmes joue du violon.

Le personnage de Sherlock Holmes présente en outre, sur un autre aspect fondamental qu'est celui de sa création, un lien étroit avec l'univers de la médecine. Lorsque Conan Doyle le met pour la première fois en scène, il se base en effet sur sa propre expérience mais aussi sur l'admiration qu'il porte au docteur Joseph Bell, professeur de chirurgie, dont les déductions étonnantes quant aux patients et à leurs maladies impressionnaient fortement le futur écrivain.

Dans le premier chapitre du roman Le Chien des Baskerville, Holmes et Watson observent une canne appartenant à un médecin de campagne (qui s'en sert toutefois quant à lui pour la randonnée).

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise