Personnage fictif de la série Star Trek: Deep Space Nine, Dukat (généralement désigné par sa fonction Gul Dukat) est un chef cardassien et un adversaire récurrent de Benjamin Sisko dont le rôle est joué par Marc Alaimo. Il apparaît dans l'ensemble de la série, dès l'épisode pilote L’Émissaire et dans le dernier What You Leave Behind. Il est considéré par certains trekkies comme l'un des méchants les plus complexes et ambigus de toute l'histoire de Star Trek.
Lors de l'occupation de Bajor par les Cardassiens, Dukat occupe la fonction de préfet et commande la station orbitale Terok Nor. Après la perte de cette dernière, il retourne sur Cardassia. Avec l'aide du major Kira Nerys, il retrouve sa fille illégitime, Tora Ziyal, ce qui lui vaut d'être déchu de sa fonction de Gul, et assigné au poste de commandant de cargo. Il parvient par la suite à s'emparer d'un oiseau de proie klingon, et commence une guerre solitaire contre leur empire. Lorsque les Klingons se rallient à la Fédération, il devient chef de l'Union Cardassienne en s'alliant au Dominion, et parvient à s'emparer de Deep Space Nine, mais la reperd de nouveau, ainsi que sa fille, ce qui le fait sombrer dans la folie. Il est alors fait prisonnier par Starfleet, mais s'échappe à la faveur d'une attaque des Jem'Hadar. Poursuivant son idée de restaurer la grandeur de Cardassia, il s'empare d'une statuette bajorranne enfermant un Pah-wraith, qu'il délivre et qui prend possession de lui. Dukat, possédé par le Pah-wraith, se téléporte sur Deep Space Nine, tue Jadzia Dax qui s'interposait, et le Pah-wraith détruit l'orbe de la contemplation de la station, avant de pénétrer dans le vortex et de le fermer, entraînant la destruction de toutes les orbes, à l'exception d'un seul.
Le personnage de Gul Dukat apparaît 33 fois dans la série. Présenté tout d'abord comme un occupant sanguinaire, il apparaît un moment comme un personnage capable de se réformer moralement et cherchant le pardon, avant de sombrer définitivement dans la folie et le mal.
Kira est envoyée en mission pour retrouver les restes d'un vaisseau transportant des bajorans. À sa grande surprise, Dukat se propose de venir avec elle. Ils commencent à sympathiser au cours de leurs recherches, puis Dukat finit par expliquer la raison de sa présence : le vaisseau transportait sa maîtresse bajoranne et sa fille.
Cet épisode est l'un des plus significatifs du caractère ambibu de Dukat. Seuls des aspects susceptibles de rendre le personnage sympathique sont mis en avant : son amour sincère pour une bajorane, son amour pour sa fille, son sens de l'humour et sa capacité à surmonter les préjugés de son espèce, ce qui lui permet d'accepter sa fille en dépit des interdits sociaux et raciaux qui exigeaient de lui qu'il la tue. Dukat en affrontera les conséquences : sa femme et ses enfants le quitteront, et il sera relegué au poste de capitaine de cargot. Tout fait donc ici de Dukat un personnage que l'on qualifierait, sur cette seule base, de bon.
Kira se retrouve sur un vaisseau-cargo Cardassien qui doit la transporter à une conférence. Le commandant du vaisseau est Dukat, à présent dégradé pour avoir ramené sur Cardassia sa fille illégitime.
Cet épisode poursuit l'exploration des relations que peuvent entretenir un ancien occupant déchu avec une résistante qui voyait en lui l'incarnation de l'oppression.
Dans cet épisode, Gul Dukat perd DS9, en partie à cause de la trahison de sa fille, Ziyal, qui est exécutée sous ses yeux par Damar. Dukat sombre alors dans la folie.
Suite à la mort de sa fille, Dukat commence à avoir des hallucinations, et cherche à tout prix à convaincre Benjamin Sisko de la légitimité de ses actes pendant l'occupation de Bajor. Comme avec sa fille, Dukat apparaît ici comme un personnage mauvais et manipulateur, mais ayant besoin de se sentir justifié aux yeux de ceux qu'il aime ou admire. Cette schizophrénie morale, qui l'empêche de tuer Sisko, conduit ce dernier à juger Dukat comme une incarnation du mal. Cet épisode met un terme à l'ambiguïté du personnage, sur laquelle les scénaristes avaient jouée jusque là. Cela est signifié par le dernier dialogue de l'épisode :
Dukat appelle Kira, et lui révèle que la mère de celle-ci était sa maîtresse, en tant que femme de compagnie des cardassiens.
Dans cette épisode, Dukat, possédé par un Pah-wraith (ennemi des prophètes bajorans) tue Jadzia Dax.