Guronsan® et Sarvit® sont les appellations commerciales de médicaments antiasthéniques délivrés sans ordonnance. Ils sont commercialisés respectivement par le laboratoire Organon et le laboratoire Meda Pharm. Ils sont strictement identiques.
Ces médicaments sont présentés sous la forme de comprimés effervescents de 4,3 grammes. Chaque comprimé contient 500mg d'acide ascorbique (vitamine C, effet tonifiant et stimulant en particulier chez les personnes carencées -fumeurs par exemple ou personnes qui ne mangent pas de produits végétaux), 50mg de caféine (effet anti-asthénique et excitant, quantité équivalente à un café instantané) et 400mg de glucuronamide (aux propriétés détoxifiantes, substance utilisée déjà chez les malades du sida (- meilleure immunité -), aussi pour lutter contre certaines formes de tumeurs malignes, et utile dans le guronsan pour amplifier les effets de la vitamine C et de la caféine - phénomène bien connu par certains toxicomanes pour amplifier l'effet de leur drogue -), mais également 616mg de sodium (sans doute sous forme de bicarbonate de soude). La glucuronamide se dégrade vite en acide glucuronique. Le Guronsan est vendu en boîte de deux tubes de quinze comprimés chacun, au prix d'environ 10 à 20 euros en France. Le Sarvit serait moins cher.
Ces médicaments sont indiqués dans le traitement d'appoint de la fatigue aiguë. Ils possèdent un effet stimulant (et légèrement euphorisant) semblables à la pseudoéphédrine (dû à la caféine présente en moins grande quantité dans un comprimé que dans une tasse de café normale et aussi dû à la vitamine C - qui a aussi des vertus immunostimulantes, bactéricides, qui améliore l'absorbtion intestinale du Fer et qui aurait aussi montré, par des équipes de chercheurs américains de fortes propriétés antioxydantes et antitumorales)
Des effets secondaires (dus à la caféine) peuvent se manifester par une irritabilité augmentée, une tachycardie ou des palpitations, (dus à la vitamine C), des douleurs abdominales, des légers effets laxatifs.
Ce médicament est très prisé des étudiants pendant les examens et les révisions. Sa consommation avant un examen physique officiel de type épreuve sportive est à proscrire, la prise de ce médicament entraînant un résultat positif aux tests anti-dopage.
La pression dans les entreprises incite aussi certains cadres à utiliser ce genre de produits (ou d'autres à base de caféine concentrée).