Vitamine C

No E E300
FEMA 2109
SMILES
InChI
Apparence poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de millimètre (100 µm).) ou cristaux blancs à légèrement jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), inodore
Formule brute C6H8O6
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) molaire 176,1241 ± 0,0072 g·mol-1

pKa 4,70 (10 °C)
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) 190 à 192 °C (décomposition)
Solubilité 0,33 g·ml-1 (eau);

0,033 g·ml-1 (éthanol 95%);
0,02 g·ml-1 (éthanol absolu);
0,01 g·ml-1 (glycérol USP);

0,05 g·ml-1 (propylène glycol)
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau appelée masse volumique: ) 1,65
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend de...) 7,9179 Pa à 192 °C
Point (Graphie) critique 509,85 °C
5,29×106 Pa
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion d'indice a...) \textit{n}_{D}^{25} 1,5101-1,5204
Spectre d’absorption absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux...) max :

245 nm (solution acide);

265 nm (solution neutre)
Pouvoir rotatoire \lbrack\alpha\rbrack_{D}^{20} +24 ° (10 g·l-1 eau);

\lbrack\alpha\rbrack_{D}^{25} +20,5 à +21,5 ° (10 g·l-1 eau);

\lbrack\alpha\rbrack_{D}^{23} +48 ° (10 g·l-1 méthanol)
Phrases S : 24/25,
LogP -2,15 à 23 °C;
-2,00 à 37 °C

La vitamine C est une vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines sont des...) hydrosoluble sensible à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...).

Chimiquement parlant, il s'agit de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) L-ascorbique et de ses sels, les ascorbates (les plus courants étant les ascorbates de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas...) et de calcium).

Synthèse

Alors que la plupart des mammifères sont capables de la synthétiser dans leur foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie...) ou dans leurs reins (ce n'est donc pas une vitamine pour eux), la majorité des primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première place ») constituent un ordre au sein des mammifères placentaires. Ce clade regroupe les singes -...) (dont l'être humain), le cochon d'Inde et certains oiseaux et poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à...) en sont incapables. Ceci est le résultat d'une mutation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.), survenue il y a 40 millions d'années, bloquant la transformation du glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est symbolisé par Glc. Il est directement assimilable par l'organisme.) en acide ascorbique. Les animaux dépourvus de cette capacité de synthèse de la vitamine C doivent donc la puiser dans leur alimentation.

Action

La vitamine C est un cofacteur enzymatique impliqué dans un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de réactions physiologiques (hydroxylation). Elle est requise dans la synthèse du collagène (Le collagène est une glycoprotéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme. Il est secrété par les cellules des tissus...) et des globules rouges et contribue au système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le...). Elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir...) également un rôle dans le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un processus ordonné, qui fait intervenir...) du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) en tant que promoteur de son absorption; son utilisation est donc déconseillée chez les patients porteurs d'une surcharge en fer et particulièrement d'une hémochromatose. Sous forme oxydée (acide déshydroascorbique), elle traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules...) la barrière hémato-encéphalique pour accéder au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...) et à plusieurs organes à forte concentrations de vitamine C. Il s'agit d'un antioxydant, molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de...) capable de contrer l'action néfaste d'oxydants comme les radicaux libres. À cet effet, on emploie également la forme D- (Dextrogyre) de l'acide ascorbique qui, à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y...) de la forme L- (Levogyre), ne présente pas d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) vitaminique.

Conservation

Très fragile en solution, elle est détruite au contact de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...) (par oxydation) ou sous l'exposition à la lumière (par action des ultraviolets) et la chaleur accélère ces processus. Cependant, la chaleur seule ne détruit la vitamine qu'à l'approche de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) de fusion à 190 °C.