Vitamine C - Définition

No E E300
FEMA 2109
SMILES
InChI
Apparence poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) ou cristaux blancs à légèrement jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), inodore
Formule brute C6H8O6
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 176,1241 ± 0,0072 g·mol-1

pKa 4,70 (10 °C)
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 190 à 192 °C (décomposition)
Solubilité 0,33 g·ml-1 (eau);

0,033 g·ml-1 (éthanol 95%);
0,02 g·ml-1 (éthanol absolu);
0,01 g·ml-1 (glycérol USP);

0,05 g·ml-1 (propylène glycol)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 1,65
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase...) 7,9179 Pa à 192 °C
Point (Graphie) critique 509,85 °C
5,29×106 Pa
Indice de réfraction (L'indice de réfraction d'un milieu à une longueur d'onde donnée mesure le facteur de...) \textit{n}_{D}^{25} 1,5101-1,5204
Spectre d’absorption absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par...) max :

245 nm (solution acide);

265 nm (solution neutre)
Pouvoir rotatoire \lbrack\alpha\rbrack_{D}^{20} +24 ° (10 g·l-1 eau);

\lbrack\alpha\rbrack_{D}^{25} +20,5 à +21,5 ° (10 g·l-1 eau);

\lbrack\alpha\rbrack_{D}^{23} +48 ° (10 g·l-1 méthanol)
Phrases S : 24/25,
LogP -2,15 à 23 °C;
-2,00 à 37 °C

La vitamine C est une vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à...) hydrosoluble sensible à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) et à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...).

Chimiquement parlant, il s'agit de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) L-ascorbique et de ses sels, les ascorbates (les plus courants étant les ascorbates de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) et de calcium).

Synthèse

Alors que la plupart des mammifères sont capables de la synthétiser dans leur foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) ou dans leurs reins (ce n'est donc pas une vitamine pour eux), la majorité des primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première...) (dont l'être humain), le cochon d'Inde et certains oiseaux et poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) en sont incapables. Ceci est le résultat d'une mutation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...), survenue il y a 40 millions d'années, bloquant la transformation du glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) en acide ascorbique (L’acide ascorbique est un acide organique ayant des propriétés antioxydantes. On...). Les animaux dépourvus de cette capacité de synthèse de la vitamine C doivent donc la puiser dans leur alimentation.

Action

La vitamine C est un cofacteur enzymatique impliqué dans un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de réactions physiologiques (hydroxylation). Elle est requise dans la synthèse du collagène (Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituant les tissus conjonctifs...) et des globules rouges et contribue au système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...). Elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) également un rôle dans le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) en tant que promoteur de son absorption; son utilisation est donc déconseillée chez les patients porteurs d'une surcharge en fer et particulièrement d'une hémochromatose. Sous forme oxydée (acide déshydroascorbique), elle traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) la barrière hémato-encéphalique (La barrière hémato-encéphalique, ou hémo-encéphalique, est une...) pour accéder au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) et à plusieurs organes à forte concentrations de vitamine C. Il s'agit d'un antioxydant (Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d'autres substances...), molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) capable de contrer l'action néfaste d'oxydants comme les radicaux libres. À cet effet, on emploie également la forme D- (Dextrogyre) de l'acide ascorbique qui, à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) de la forme L- (Levogyre), ne présente pas d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) vitaminique.

Conservation

Très fragile en solution, elle est détruite au contact de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) (par oxydation) ou sous l'exposition à la lumière (par action des ultraviolets) et la chaleur accélère ces processus. Cependant, la chaleur seule ne détruit la vitamine qu'à l'approche de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de fusion à 190 °C.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo