Processus permettant la fabrication des plaquettes. Un mégacaryoblaste se différencie en mégacaryocyte basophile, qui lui-même devient successivement un mégacaryocyte thrombocytogène (=mégacaryocyte granuleux) puis un ensemble de plaquettes (diamètre très petit: 2 à 4 micromètres): c'est le cytoplasme du megacaryocyte granuleux qui se fragmente.
Contrairement aux érythrocytes, au cours de la différenciation, il y a augmentation de la taille des mégacaryoblastes puis des mégacaryocytes: les plaquettes résultent de la désagrégation du cytoplasme mégacaryocytaire. Le pH intracellulaire s'acidifie aussi au cours du processus de différenciation.
La thrombopoïèse dure environ de 8 à 10 jours et la durée de vie d’une plaquette est de 10 jours. Elle est stimulée par la thrombopoïétine. L’acide acétylsalicylique (aspirine) se fixe sur les plaquettes: pour être totalement éliminé de l’organisme il faut environ 10 jours, le temps que les plaquettes se renouvellent.
Processus ayant intégralement lieu dans la moelle osseuse et permettant la fabrication de leucocytes (=globules blancs), sous l'influence d'« interleukines » et de « facteurs de croissance des colonies » (CSF). Les différentes interleukines sont repérées par des numéros, tandis que les facteurs de croissance portent le nom du leucocyte qu'ils stimulent.
On distingue trois grandes classes de leucocytes:
-Les Polynucléaires (ou Granulocytes), avec trois sous-catégories (les Polynucléaires Neutrophiles(PNN), les Polynucléaires Eosinophiles (PNE) et les Polynucléaires Basophiles (PNB). La granulopoïèse dure environ 11jours pour les PNN par exemple. Les différents stades de la différenciation sont communs à tous les PN au début puis les lignées apparaissent: tous les PN sont issus de précurseurs précoces nommés CFU-GEMM, qui donnent par la suite des précurseurs tardifs de type CFU-G, CFU-Eo et CFU-B (qui donneront respectivement des PNN, des PNE et des PNB: même si les précurseurs tardifs sont différents pour chaque type de PN, on ne peut pas distinguer morphologiquement ces cellules qui ont toutes l'apparence de petits lymphocytes (mais on peut les distinguer par des procédés plus subtils, notamment grâce à la présence de marqueurs spécifiques). L'ensemble des précurseurs tardifs donnent les promyélocytes: ces promyélocytes sont les premières cellules de la différenciation à posséder des granulations présentes chez les trois types de PN (donc dites "non-spécifiques") et de couleur azurophiles, c'est-à-dire avec un aspect tinctural violet. Les promyélocytes donnent des myélocytes qui possèdent des granulations différentes selon le PN qui va être obtenu (par exemple des granulations éosinophiles (roses, rouges) pour les PNE: ainsi un PNB et un PNE auront les mêmes granulations "non spécifiques" issues du stade promyélocyte mais se distingueront par des granulations respectivement basophiles et éosinophiles issues du stade myélocyte). Les myélocyes donnent des métamyélocytes, qui vont eux-mêmes être à l'origine des PN matures.
Au cours de la différenciation, le cytosol s'acidifie (attention, on différenciera le fait que le cytosol est acide chez les PN mais que certaines granulations, notamment les "non-spécifiques" sont azurophiles, c'est-à-dire plutôt basiques) La forme du noyau change aussi: au stade promyélocyte, le noyau est arrondi, puis il prend une forme réniforme au stade myélocyte et en fer à cheval au stade métamyélocyte, pour adopter une forme échancrée au stade ultime de PN: on notera cependant que le terme de PolyNucléaire est une erreur historique car les premières observations cytologiques ont déduit chez ces cellules la présence de plusieurs noyaux, ce qui n'est pas le cas: les PN sont des cellules diploïdes; la forme particulière de leur noyau ne doit pas faire oublier le fait qu'il est unique mais à plusieurs lobes, liés les uns aux autres par des ponts de chromatine
Les PN matures (ou presque matures) passent de la moelle osseuse (secteur médullaire) vers le sang (secteur vasculaire) mais seront actifs (sécrétion des vésicules, phagocytose, allergie) surtout au niveau des tissus conjonctifs qui correspondent au secteur tissulaire (c'est-à-dire les tissus de soutien de l'organisme): ces cellules peuvent passer du secteur vasculaire au secteur tissulaire par diapédèse, comme les autres leucocytes, mais ce n'est pas le cas des globules rouges ou des plaquettes.
-Les monocytes: ce sont les plus grosses cellules sanguines, mesurant entre 15 et 20 micromètres de diamètre. Ils derivent de la lignée CFU-GEMM puis des progéniteurs tardifs de type CFU-M. La première cellule de la lignée morphologiquement différenciable est le monoblaste qui donne par la suite le promonocyte. Les promonocytes peuvent donner de nombreux types cellulaires apparentés à des cellules phagocytaires: on peut donner quelques exemples: les promonocytes peuvent donner des monocytes qui se différencient en macrophages dans les tissus conjonctifs de soutien banaux, ou peuvent donner des préostéoclastes au niveau de l'os qui vont fusionner et donner des macrophages plurinucléés spécifiques du tissu osseux nommés ostéoclastes, ou encore peuvent au niveau du tissu nerveux donner des cellules microgliales.
De manière générale, il y a acidification du cytosol au cours de la différenciation même s'il ne devient jamais acide (et demeure donc basique) même au stade le plus avancé de différenciation. Le cytosol contient quelques ganulations. Le noyau change de forme et de taille aussi sans adopter de qualificatif spécifique, même au stade de monocyte (on le dit seulement "irrégulier")
-Les lymphocytes, avec trois sous-catégories: les lymphocytes T, B et les Natural Killers. Leur différenciation commence aussi au niveau de la moelle osseuse mais leur maturation est différente selon qu'on a affaire à un Lymphocyte T (LT) (maturation dans le thymus) ou un lymphocyte B (LB) (maturation dans la moëlle osseuse)