Après avoir été ingéré, le HAV envahit la circulation sanguine en traversant l'épithélium du pharynx ou de l'intestin. Le sang transporte le virus vers sa cible, le foie, où il se multiplie dans les hépatocyte et les cellules de Kupffer (c'est-à-dire, les macrophages du foie). Il n’existe apparemment pas de cytotoxicité directe du virus et l’atteinte du foie est consécutive à la réaction immunitaire. Les virus sont excrétées dans la bile et éliminés dans les selles. Le HAV est excrété en grande quantités environ 11 jours avant l'apparition des symptômes ou des anticorps IgM anti-HAV dans le sang. La période d'incubation est de 15 à 50 jours, et le taux de mortalité est inférieur à 0,5%.
Bien que le virus soit excrété dans les selles seulement à la fin de la période d'incubation, le diagnostic précis peut être fait avant cette date par la détection dans le sang des anticorps IgM spécifiques du virus de l'hépatite A. Les Anticorps IgM sont présents dans le sang seulement suite à l'infection aigue par le virus de l’hépatite A. Il est décelable une à deux semaines après l'infection initiale et persiste jusqu'à 14 semaines. La présence d'anticorps IgG dans le sang signifie que la phase aiguë de la maladie est terminée et que la personne est à l'abri d’une nouvelle infection. Les anticorps IgG contre le HAV sont également retrouvés dans le sang après vaccination et les tests d'immunité contre le virus sont basés sur la détection de cet anticorps.
Pendant la phase aiguë de l'infection, les enzymes hépatiques dont l'Alanine amino transférase (ALAT) sont présents dans le sang à des niveaux beaucoup plus élevés que la normale. Les enzymes proviennent des cellules hépatiques qui ont été endommagées par le virus. Le virus de l'hépatite A est présent dans le sang (virémie), et les selles des personnes infectées jusqu'à deux semaines avant l’apparition de la maladie clinique.
Les premiers symptômes de l'hépatite A peuvent être confondus avec ceux de la grippe, mais certains malades, en particulier les enfants, ne présentent pas de symptômes du tout. Les symptômes apparaissent généralement 2 à 6 semaines, (période d'incubation), après l'infection initiale.
Les symptômes qui peuvent récidiver pendant 6 à 9 mois après le début de l'infection sont les suivants:
Il n'existe pas de traitement spécifique de l'hépatite A. Il est conseillé aux patients de se reposer, d’éviter les aliments gras et l'alcool (qui peuvent être mal tolérés pendant quelques mois au cours de la phase de convalescence et provoquer des rechutes mineures), d’avoir une alimentation équilibrée, et de bien s’hydrater. Environ 15% des personnes chez qui on a diagnostiqué une hépatite A présentent un ou plusieurs symptômes de rechute pendant une période de 24 mois après avoir contracté la maladie.
Les complications sont rares, mais dans un cas sur 1000, le patient peut développer une hépatite fulminante.
L'hépatite A peut être prévenue par le vaccin contre l'hépatite A, de bonnes condition d’hygiène et d'assainissement.Le schéma vaccinal habituel comprend 1 dose suivie d'un rappel (1 dose) à administrer de préférence de 6 à 12 mois après la 1re injection. Cependant, cette 2e dose peut éventuellement être administrée de façon plus tardive : jusqu'à 5 ans après la 1re dose. Les données disponibles suggèrent la persistance des anticorps anti-VHA à un niveau protecteur jusqu'à 10 ans après 2 doses d'Havrix.