La bile est un fluide jaune-verdâtre, basique (pH compris entre 7,6 et 8,6) qui favorise la digestion, plus spécifiquement celle des graisses. Elle est produite en continu par le foie à raison de 500 à 750 mL par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Et, elle est stockée dans la vésicule biliaire (Voir également la page d'homonymie Vésicule).
La bile (La bile est un fluide jaune-verdâtre, basique (pH compris entre 7,6 et 8,6) qui favorise la...) est un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) sécrété et recyclé par le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) (jusqu'à un litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...) par jour).
Entre les repas, la bile s'écoule au travers du conduit hépatique commun, qui s'abouche ensuite dans le canal cholédoque, avant de refluer vers la vésicule biliaire, par le canal cystique, où elle est stockée et concentrée.
Le chyme riche en acides gras provenant de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) est perçu par la paroi du duodénum. Celle-ci produit de la cholécystokinine qui provoque l'ouverture du sphincter d'Oddi et la contraction de la vésicule biliaire qui déverse son contenu via le canal du cholédoque dans le duodénum, où elle participe à la dissolution des graisses.
Sa rétention, qui peut avoir différentes causes (calcul biliaire, cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...)...), est responsable d'ictère. Elle peut également être régurgitée lors de vomissements.
L'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) hydrogénocarbonate HCO3- neutralise le chyme gastrique acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) issu de l'estomac. La bile transforme alors le chyme en chyle.
La bile entre dans les 4 humeurs d'Hippocrate (Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos (en grec :...):